'Abbaye', une vie de contemplation et de méditation

A la rencontre des moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Québec
A la rencontre des moines bénédictins de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, Québec - © Wikipedia

Nous sommes au Québec, au coeur d’une abbaye bénédictine. Louis-Olivier Desmarais nous plonge dans une méditation sonore et musicale à partir des sons, des paroles et d’une délicate composition acousmatique où se mêlent les bouteilles qui défilent, les mots, les portes, les cloches. C’est une leçon d'écoute qui nous est ainsi offerte. Un temps de paix au pays du sonore recomposé.

La contemplation, c'est comme nourrir le coeur par un regard sur une réalité qui nous dépasse, qui peut être nous, mais qui nous dépasse aussi. 

Sur les berges du lac Memphrémagog, au Québec, se dresse l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Vingt-sept moines y vivent , selon les préceptes de la Règle de St-Benoît.

Notre vie contemplative, c'est s'imprégner de ce mystère qui nous enveloppe dans toute notre vie, parce que tout être humain est plus que la contingence du journalier. Il y a plus que la vie ordinaire.

'Abbaye' est une proposition d'aller à leur rencontre, par le son. Un univers contrasté où sont mises en scène les rencontres sonores et poétiques entre le microscopique et l'immense, le prosaïque et le spirituel, l'anecdotique et l'imaginaire, le monde ancien et le monde moderne.

C'est dans l'écoute qu'on entre en contact avec notre réalité ontologique, le fond de notre être profond, qui est ouverture.


Artiste sonore basé à Montréal, Louis-Olivier Desmarais s'intéresse au rapport entre le son et la spiritualité. Le jeu sur les espaces, sonores et imaginaires, est un élément central de son travail.

'Abbaye', une réalisation de Louis-Olivier Desmarais

Une production soutenue par Gulliver,

Prix Découverte Pierre Schaeffer aux Phonurgia Nova Awards 2017

Suivi d’un extrait d’'Une quête' de Benoît Bories, sur les chants grégoriens des Frères dominicains de Toulouse.

Fermez les yeux, écoutez...

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK