A voir: The Leftovers

La dernière saison de votre série favorite est terminée ? Pas de soucis! Himad Messoudi a regardé pour vous "The Leftovers", phénomène aux USA. Compte-rendu:

L’histoire de The Leftovers est confondante de simplicité : imaginez que d’une seconde à l’autre, 2% de l’humanité disparaisse... Comme ça, d’un claquement de doigt, sans aucune logique. Votre famille sera indemne, mais pas celle de vos voisins. Ou inversement. On pourrait traduire le titre de la série "The Leftovers" par "Ceux qui sont restés". Et ils font comment, ceux qui sont restés ? Pour le dire platement, ils galèrent. The Leftovers, c'est donc l'histoire de ceux qui sont restés.

Cette série est avant tout l'adaptation sur le petit écran d'un livre de Tom Perotta : "Les disparus de Mapleton". La série débute quasi 3 ans après l’événement qu'on appelle "Le ravissement". L'anniversaire se prépare, et des mouvements religieux sont apparus, dont celui des "coupables survivants", qui ont fait vœux de silence et qui militent contre l'oubli de cet événement.

Ne vous attendez pas à ce qu'on vous explique comment et pourquoi s'est déroulé le "Ravissement". C'était le parti pris du livre. Le téléspectateur est là pour observer et pour ressentir avec les personnages le manque, l'absence, la culpabilité, l'espoir, la déception, la foi ou l'absence de foi. Un peu philosophique, donc.

Si la première saison et le livre se terminent plus ou moins de la même façon, la saison 2 nous emmène quant à elle dans une autre ville, vivre un autre type de disparition, et s'attaque aussi à une autre type de culpabilité. La saison 3, enfin, flirte avec le religieux: un personnage principal se voit apposer le sceau de l'immortalité, alors qu'il semble plutôt suicidaire... Avec The Leftovers, et ce n'est pas commun dans une série, on accompagne les personnages, on est à leur côtés dans leur réflexion et dans leur douleur. La série offre parfois du répit, avec quelques morceaux rock qu'on attend pas, ou des épisodes totalement inattendus où on se croirait presque dans un James Bond.

The Leftovers est une série précieuse, qu'il faut prendre le temps de regarder et d'apprécier. N’enchaînez pas les épisodes, prenez le temps de ressentir ce qui s'y passe. N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas.

*** La saison 3 de The Leftovers est diffusée en ce moment sur BeTV. Les 2 premières saisons sont disponibles en DVD un peu partout. ***

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK