A ne pas manquez sur La Première !

Parmi tous les invités, les sujets et les séries estivales de La Première durant ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement :

Philippe le Hardi et les prémisses du Plat Pay

Ce vendredi 23 juillet, de 13h10 à 15h

Cette semaine, Bart Van Loo nous raconte le quatrième épisode sa série sur les Ducs de Bourgogne. Philippe le Hardi plante les premières graines de ce qui deviendra les Plats Pays. L’art religieux prend également son envol sous son impulsion. De son côté, son fils Jean sans Peur désire également faire ses preuves…  " Les Téméraires ", une série à suivre le vendredi à 13h10 et en podcast.

En savoir plus

Alliance des savants et des artistes

Samedi 24 juillet, de 13h15 à 14h

L’alliance des savants et des artistes au cœur de l’émission de cette semaine : la collaboration entre scientifiques et créateurs n’est pas un phénomène nouveau mais il ne cesse de se développer… Deux mondes qui se nourrissent mutuellement pour éclairer notre vision et notre avenir (en particulier quand il s’agit de l’urgence climatique) … Ce sont Les Eclaireurs, samedi à 13h15.

En savoir plus

 

5 images
Le fleuve Amazone en sulpture, réalisé par un des invités de l'émission "Les Eclaireurs" ddu 24/07/21 © Tous droits réservés

Dimanche 25 juillet, de 17h à 18h

Le corps des femmes est très souvent surmédicalisé, pourtant certains sujets qui les entourent sont encore tabous. Les violences obstétricales et gynécologiques sont plus fréquentes qu’on ne le croit. Anaïs Strivay souffre d’endométriose. Elle nous raconte son histoire et le parcours semé de violences gynécologiques qu’elle a dû subir. Un témoignage à écouter dans Les Grenades dimanche à 17h et en podcast.

En savoir plus

 

Les dernières années de Napoléon

Du lundi 26 au vendredi 30 juillet, de 12h à 13h

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, retrouvez cet été le podcast inédit : " Napoléon, le Crépuscule de l’Aigle ", réalisé par Franck Istasse et Pierre Devalet. Une série sur les dernières années de l’Empereur des Français, pour mieux comprendre l’installation de la légende napoléonienne, toujours vive, deux siècles après. 5 épisodes à suivre aussi dès lundi à 12h sur La Première.

En savoir plus

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK