A ne pas manquer sur La Première cette semaine !

Parmi tous les invités et les sujets traités dans les différentes émissions de La Première ce week-end et la semaine prochaine, retenons :

Un petit paradis à découvrir et à conserver

Ce vendredi 22 janvier, de 22h à 23h

Un peu à l’écart de Toulon, tourné vers la Méditerranée, le village de Méjean est un réel dépaysement pour ceux qui, ayant abandonné leur voiture, auront le courage de suivre à pied le chemin. Pourtant, cette enclave dans la ville est menacée. Face aux divers changements (immobilier, climat…) qui la frappent, Franck Bessière a ressenti l’urgence de marquer cet endroit, avec ses paysages sonores, ses personnages et leur histoire. Un documentaire sonore à écouter ce vendredi dans Par Ouï-dire.

En savoir plus

Dégustons l'Italie !

Samedi 23 janvier, de 11h à 12h

Antipasti, pasta della mamma, dolci de la nonna… La tablée italienne, plus qu’un moment gourmand, c'est l’incarnation de l'âme d’un peuple réuni autour de ce moment sacré : le repas.

Par ailleurs, en ce début 2021, François-Régis Gaudry, cheville gourmande d’On va déguster sur France Inter, nous invite à déguster l'Italie. Partages gourmands et pépites culinaires autour de la cuisine transalpine ce samedi, sans oublier son vin, avec Sandrine Goeyvaerts de la Pinardothèque. C'est à 12h dans Bientôt à Table !

En savoir plus

Le métier de médecin légiste

Samedi 23 janvier, de 12h à 13h

Cette semaine, suivons le quotidien d’un médecin légiste, un métier relativement méconnu et souvent associé aux autopsies… Donc, à la mort. Pourtant, nous constaterons que, comme son nom l’indique, c’est une profession entre la médecine et le droit. En réalité, ses activités sont très diverses. Pendant plus d’un an, Ghizlane Kounda a suivi Gregory Schmit, un des quatre médecins légistes travaillant pour le Parquet de Bruxelles. Bien sûr, il fait des autopsies, mais pas seulement… C’est dans Transversales samedi à 12h.

Un deuxième reportage nous emmènera à Londres la démolition du plus ancien centre commercial d’Europe, celui d'Elephant and Castle  

 

En savoir plus

Jim Carrey, révélateur d’une Amérique disjonctée

Mercredi 27 janvier, de 11h30 à 13h

Jim Carrey (The Mask, Dumb & Dumberr, Man on the Moon) est le dernier roi d’une comédie hollywoodienne en déclin, et révélateur insaisissable d’une Amérique disjonctée. Dans son essai richement documenté, " Jim Carrey. L’Amérique démasquée ", Adrien Dénouette illustre la carrière du comédien, de son enfance à aujourd’hui, tout en offrant un vaste panorama sur le cinéma américain et l’Amérique des années 1990. Rendez-vous dans Entrez sans frapper mercredi à 12h15.

En savoir plus

Les Lumières aujourd’hui : pour une société démocratique et écologique

Mercredi 27 janvier, de 13h20 à 14h30

Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ? Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité "philosophico-scientifique", mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde le livre " Les Lumières à l’âge du vivant " de Corinne Pelluchon, philosophe et professeur à l’Université Gustave-Eiffel. Elle nous en parle mercredi dans Un Jour dans l’Histoire.

En savoir plus

Economie et climat - Débat entre entrepreneurs, économistes et politiques

Jeudi 28 janvier, de 19h à 20h

Pour leur Rentrée économique Trends-Tendances, Le Cercle de Walloniee et  La Première vous proposent un débat qui a pour thème  " Économie et climat : réveillez-vous ! Les solutions sont là ". Suivez-le jeudi en direct radio sur La Première et vidéo sur Auvio. 
 

En savoir plus

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK