A ne pas manquer cette semaine sur La Première !

Parmi tous les invités et les sujets des émissions de La Première durant ce week-end et la semaine prochaine, retenons particulièrement :

Analyse de l'assiette des décideurs et des tyrans

Samedi 12 juin, de 11h à 12h

A partir du célèbre aphorisme de Brillat-Savarin : " Dis-moi comment tu manges, je te dirais qui tu es ! ", le journaliste politique Christian Roudaut s’est intéressé aux assiettes des puissants de ce monde. De l’Elysée au Kremlin, en passant par Washington, il montre les manies alimentaires des décideurs comme un miroir grossissant de ces personnalités complexes. Il revient avec un nouveau livre, " A la table des tyrans ". Des tables cette fois-ci, miroir du totalitarisme. Explications samedi dans Bientôt à Table !

En savoir plus

Les éléphants du Kenya menacés par la culture de l'avocat

Samedi 12 juin, de 12h à 13h

Après le braconnage, les éléphants du Kenya font face à une nouvelle menace : la culture de l'avocat. La demande pour ce fruit explose en occident car il devenu star des régimes végétariens. Résultats : des plantations d’avocats émergent aux 4 coins du Kenya. L’une d’elles menace même le célèbre parc national d’Amboseli, situé au pied du Kilimanjaro… Un endroit sanctuaire pour de nombreux éléphants en danger d’extinction. Un reportage à écouter samedi dans Transversales. Un second reportage nous emmènera dans le Sud de l'Inde.

En savoir plus

La Maison d'Erasme et l'expo "Swinging Books"

Samedi 12 juin, de 15h à 16h

A Anderlecht subsiste un étonnant témoignage du temps où Bruxelles était la banlieue chic de la capitale de l’Empire de Charles Quint. C’est la Maison d’Érasme qui a accueilli au XIVème siècle ce grand intellectuel international, théologien et philosophe, mais aussi conseiller des princes et des papes. Aujourd'hui, ce joyau abrite un riche musée dédié évidemment à Érasme mais qui accueille aussi des expositions temporaires. C’est le cas en ce moment avec l’extraordinaire travail de la relieuse d'art Sün Evrard. Visite ce samedi dans Le plus grand Musée du Monde.

En savoir plus

Intrusion dans l'angle mort des caméras de vidéosurveillance parisiennes

Dimanche 13 juin, de 18h à 19h

L'intelligence artificielle s'invite dans les dispositifs de surveillance. L'industrie de la protection, les villes et l'État promettent aux citoyens toujours plus de sécurité grâce à la technologie : c'est le concept de la "safe-city". Mais le 'tout sécuritaire' et technologique est-il vraiment efficace ? Dans quelle transparence et quel cadre juridique se développe-t-il ? Et à quel prix pour nos libertés individuelles ? Dans cet épisode du hors-série mensuel 'PAR EFFRACTION', Caroline Gillet, la journaliste Claire Richard et le juriste et militant Martin Drago de La Quadrature du Net  se présentent, sans invitation, dans le Centre de Supervision Urbain de Châtelet-les-Halles, la plus grande station de transports en commun de Paris. C’est dimanche dans Foule continentale.

En savoir plus

Petite fille dans un corps de garçon

Mercredi 16 juin, de 11h30 à 13h

Petite fille née dans un corps de garçon, Sasha a 7 ans et des rêves très normaux pour son âge : une nouvelle robe, rose si possible, des cours de danse, des amies. Mais le spectateur comprend vite que ce ne sera pas aussi simple. Le réalisateur Sébastien Lifshitz filme des moments extraordinaires de bienveillance. Il a voulu mettre l’accent sur les possibilités plus que sur les difficultés, de parler d’optimisme plutôt que de pointer les obstacles. Le film " Petite fille " sort en salles mercredi et son réalisateur est l’invité d’Entrez sans frapper.

En savoir plus

Le nouvel album de Bertrand Burgalat

Mercredi 16 juin, de 14h30 à 16h

Le dandy de l’avant-garde de la scène musicale française, Bertrand Burgalat, est de retour avec son album " Rêve Capital ". Un album 21 ans après The Sssound of the Mmmusic ". Parmi les titres, certains promettent déjà quelques coups d’éclats : L’homme idéal, Retrouvailles, ou encore l’Italie qui s’invite avec E Pericoloso Sporgersi. Bertrand Burgalat est invité mercredi dans Le Feel de Diane.

En savoir plus

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK