[A LIRE] Fabienne Blanchut est la lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2019

[A LIRE] Fabienne Blanchut est la lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2019
[A LIRE] Fabienne Blanchut est la lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2019 - © Tous droits réservés

La première lauréate du Prix Première Victor du Livre Jeunesse est Fabienne Blanchut pour son roman " 1749 Miles ". Le Prix lui a été remis par Patricia Vergauwen (La maman de Victor) et Laurent Dehossay (La Première – RTBF) ce samedi 27 avril 2019. Le Prix est doté d’un montant de 2.500 euros, offert par le Fonds Victor, et d’une campagne de promotion offerte par La Première sur toutes ses plateformes (linéaire et digitales).

Autrice de nombreux albums pour les petits enfants, Fabienne Blanchut signe avec " 1749 Miles " son premier roman jeunesse. Et c’est une réussite, puisqu’il lui vaut d’emporter la première édition du Prix Première Victor du Livre Jeunesse.

Née à Grenoble en 1974, Fabienne Blanchut s’est installée à Bruxelles voici un peu moins de quinze ans et s’y est trouvée si bien qu’elle a opté pour la nationalité belge.

Une histoire d’amitié

" 1749 Miles " est l’histoire d’une amitié profonde entre un adolescent et un chimpanzé sur fond de conquête spatiale. Avant d’envoyer des êtres humains dans l’espace, les chercheurs américains de la Nasa y ont envoyé des animaux. Ham, un jeune chimpanzé, est le premier d’entre eux à avoir accompli un vol suborbital. Récupéré in extremis dans l’océan, il a terminé paisiblement sa vie au zoo d’Asheboro et sa tombe se trouve à Alamogordo. Sur base de ces faits bien réels, Fabienne Blanchut a imaginé une vie à Ham et lui a prêté une formidable histoire d’amitié avec un jeune garçon, Josh Shapiro. Le roman est rédigé comme si celuici, devenu âgé, remontait le fil de ses souvenirs. Fabienne Blanchut mêle avec talent le vrai et le faux. Elle embarque son lecteur, lui apprend de nombreux faits de la grande histoire de la conquête spatiale, lui fait approcher la petite histoire d’une famille américaine des années ‘60, et lui fait partager les joies et les émotions d’une amitié qui fait grandir.

Six cents lecteurs et lectrices

Ce premier Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat du choix de 600 jeunes lecteurs et lectrices répartis en 26 groupes de lecture dans des écoles, des bibliothèques et des maisons de jeunes dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Tous ont répondu à l’appel à candidatures lancé, en octobre 2018, par La Première (RTBF) et le Fonds Victor. Pendant toute l'année scolaire, ces groupes ont bénéficié d’animations de comédiens professionnels (théâtre, impro, lectures à voix haute, etc.) et de rencontres avec des auteurs, traducteurs et éditeurs. Le Prix propose une sélection de cinq livres de qualité aux jeunes de 12 à 15 ans. Ceux-ci sont invités à les lire et à voter pour celui qu’ils préfèrent. La sélection porte sur des livres d’auteurs, traducteurs 2 et éditeurs belges francophones. Le Prix veut en effet valoriser la création et la production de qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les livres sélectionnés

1749 miles, de Fabienne Blanchut aux éditions De Plaines en Vallées.

Janvier 2013, Alamogordo au Nouveau-Mexique. Joshua Shapiro revient sur les traces de son passé. Juin 1957, base du Holloman Aerospace Medical Center.

À 13 ans, il se prend d’affection pour un bébé chimpanzé apeuré et maladif. À force de patience et d’amour, Ham puisque c’est le nom que Josh lui a donné, révèle une intelligence hors-norme et des qualités extraordinaires.

Repéré par les ingénieurs de la NASA, il est choisi pour intégrer le programme des singes astronautes. 

Une aventure qui va changer à jamais leur destinée et celle de l’Humanité.

Torsepied, d'Ellen Potter, traduit par Emmanuèle Sandron, aux éditions Alice jeunesse.

Par un concours de circonstances, les enfants Cherchemidi doivent se rendre chez une grand-tante inconnue. La légende dit que le fils difforme de la famille Torsepied compte parmi ses voisins.

Le peuple des Lumières, œuvre collective chez Ker Édition.

Terrorisme, fondamentalisme, droits des femmes, asile, extrémisme, sécurité… Autant de dossiers qui font inlassablement la Une, jour après jour. Autant de questions dont vous avez tous débattu ou, du moins, entendu parler.

Mais qu’en pensez-vous vraiment ? Avez-vous eu l’occasion de forger votre opinion, hors des slogans et des discours médiatiques ?

Quatorze voix vous aident à y voir plus clair. À travers ses histoires, ce sage peuple des lumières explore les facettes les plus profondes et complexes de l’humanité et vous invite à la rencontre de l’autre dans ses richesses et sa diversité.

En grève ! de Mathieu Pierloot à l’École des Loisirs.

Branle-bas de combat : le gouvernement veut supprimer trois mille postes d’enseignants. Les professeurs se mettent en grève, les élèves se mobilisent. Pour organiser leur action, Antoine et ses amis se retrouvent au Potemkine, un café proche du lycée.
Il y a là Alice, la plus déterminée. Fred et Guillaume, à la manœuvre. Mehdi, qui pense surtout aux filles. La jeune Charlotte, avec ses cheveux roses et sa candeur. Et Hannah, si belle et inaccessible.
Déterminé dans ses revendications mais en proie à des émotions contradictoires, Antoine doit maintenant confronter ses désirs à l’ordre des choses.

Reborn, de Thierry Robberecht, aux éditions Mijade.

2064. La Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelel planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...

La sélection du Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2020 ​​​​​​​

La sélection 2019-2020 est déjà connue :

 

· Spinder de Simon Van der Geest, traduit du néerlandais par Maurice Lomré (La Joie de Lire)

· Terre de Brume (tome 1 – Le Sanctuaire des dieux) de Cindy Van Wilder (éditions Rageot)

· Ceinture Blanche de Lola Mansour (Ker éditions)

· Jusqu’ici tout va bien de Marie Colot (éditions Alice Jeunesse)

· Hope de Xavier Deutsch (éditions Mijade)

 

Les classes et les groupes intéressés à peuvent s’inscrire dès à présent via l’adresse courriel lefondsvictor@gmail.com ou via notre formulaire ci-dessous

Les inscriptions seront clôturées le 15 octobre prochain.

Participez au jury

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK