À Gaza, il construit un bateau avec des bouteilles en plastique

À Gaza, il construit un bateau avec des bouteilles en plastique
À Gaza, il construit un bateau avec des bouteilles en plastique - © Tous droits réservés

Des centaines de bouteilles en plastique abandonnées sur la plage. C'est avec ces déchets que Muath Abou Zeid a fabriqué le bateau qui lui permet de nourrir sa famille.

Muath Abou Zeid a fabriqué un bateau avec 700 bouteilles en plastique ramassées sur les côtes. Sa valeur est d’environ 120 euros, mais il assure que "l’effort est plus important que le prix".

Deux kilomètres maximum

Ce pêcheur palestinien part en mer tous les jours avec ses deux petits frères. Pendant presque huit heures, il pêche sans relâche pour ramener 5 à 7 kilos de poissons qu’il vend ensuite aux habitants de Gaza. "La distance maximale que je peux parcourir avec ce bateau est de deux kilomètres. Je pêche avec des hameçons parce que je ne trouve pas d'endroit pour acheter des filets et du matériel de pêche à Gaza", raconte Muath Abou Zeid.

Ce bateau permet ainsi à ce père de famille de donner à manger à ses 4 enfants. Toute sa famille vit dans la bande de Gaza, où le taux de chômage s'élève à 45 % et où 80 % des habitants sont tributaires d'une aide. Mais Muath Abou Zeid reste optimiste. "J’ai d'autres idées qui pourraient permettre d’utiliser les bouteilles vides jetées par les gens sur les plages. J’espère les utiliser pour sauver l'environnement", explique-t-il.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK