60 ans après sa première apparition, Bob Morane n'a pas pris une ride!

Bob Morane est de retour!
Bob Morane est de retour! - © Tous droits réservés

Chaque matin, Jour Première vous fait découvrir une curiosité culturelle, un livre, une BD, un artiste. Aujourd'hui c'est un coup de cœur BD que Nicolas Buytaers nous a présenté: la réédition des aventures du justicier Bob Morane par les éditions du Lombard.

"Égaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane 
A la recherche de l'Ombre Jaune, le bandit s'appelle Mister Kali Jones 
Avec l'ami Bill Ballantine, sauvé de justesse des crocodiles 
Stop au trafic des Caraïbes, e
scale dans l'opération Nadawieb." 

Ces quelques phrases vous rappellent-elles quelque chose? Bob Morane, l'aventurier solitaire a lancé le groupe Indochine en 1982 grâce au tube "L'aventurier" qui résume les aventures de Bob Morane en une trentaines de phrases. Cette chanson, nous l'avons tous un jour chantée, voire même dansé dessus! Mais saviez-vous que Nicolas Sirkis avait inventé quelques histoires à Bob Morane juste pour la rhyme? L'opération Nadawieb, par exemple, n'a jamais existée dans les romans et les BD d'Henri Vernes! 

Si ce héros vous a marqué, vous serez heureux d'apprendre que les éditions du Lombard ont sorti une nouvelle compilation des aventures de Bob Morane: l'intégrale en BD des histoires vécues par l'aventurier solitaire.

Bob Morane est belge 

Ce héros est né de l'imagination du romancier Belge Henri Vernes en 1953. Des aventures exotiques, Henri Vernes en a écrit 234 pour l'aventurier solitaire. A l'origine il a écrit les histoires sous forme de romans. L'auteur a ensuite adapté ses récits en scénarios de bande dessinée et a même écrit des histoires inédites pour ce média. Divers illustrateurs ont dessiné Bob Morane: Dino Attanasio, Gérald Forton, Coria et Dimitri Armand.

Près de 60 ans après sa première apparition, le héros mythique d'Henri Vernes n'a pas pris une ride et continue à parcourir le monde en immuable incarnation de l'Aventurier avec un grand A.

Pour découvrir la chronique de Nicolas Buytaers, réécoutez le podcast ci-dessous! Et pour le plaisir des oreilles, écoutez le tube "L'aventurier" d'Indochine. Impossible de l'écouter sans fredonner le refrain.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK