40 artistes fêtent Le Monde est un Village : découvrez-les

40 artistes au 140 pour les 20 ans du Monde est un Village
41 images
40 artistes au 140 pour les 20 ans du Monde est un Village - © Tous droits réservés

Pour les 20 ans de l'émission Le Monde est un Village, plus de 40 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs convient les auditeurs à une soirée événement généreuse, insolite, complice, extraordinaire le samedi 20 octobre au 140 à Bruxelles.

Une occasion unique de voir et d’écouter autant de musiciens en un seul endroit, représentant la vitalité artistique folk, trad ou world. Nous connaissons leurs talents et leur générosité… Ils nous promettent du jamais vu, de l’inédit, de la création, du ‘pas encore entendu’.

Ialma

Ialma est un groupe vocal 100% féminin. Elles chantent des chansons traditionnelles en galicien et autres langues. (La Galice est une région espagnole du Nord-Ouest).  Ces interprètes travaillent avec des musiciens belges œuvrant dans les musiques traditionnelles.


 

Karim Baggili

Karim Baggili est compositeur, guitariste et joueur de oud autodidacte. Belge d’origine Jordano-Yougoslave, il a déjà six albums sous son propre nom et il travaille également en tant que compositeur ou arrangeur pour des albums, documentaires ou courts-métrages.


 

Osvaldo Hernandez Napoles

Osvaldo Hernandez Napoles est percussionniste. Né au Mexique cela fait plus de vingt ans qu’il vit en Belgique et parcourt le monde pour faire découvrir sa musique et ses instruments traditionnels. Il a pris part à de nombreux enregistrements. Son album 'Tierra', enregistré à la RTBF par le Monde est un Village.


 

Emre Gültekin

Emre Gültekin joue du saz, un luth à manche long venant de son pays d’origine la Turquie. Il est aussi interprète. Il forme le duo Adana avec son ami joueur de doudouk, Vardan Hovanissian


 

Moh Kouyaté

Moh Kouyaté est un chanteur et guitariste guinéen. Après avoir fait des scènes dans son pays, c’est à Paris qu’il débute sa carrière européenne. Il a deux albums à son actif Fe Toki et Loundo (un Jour).


 

Piet Maris

Piet Maris est un chanteur et accordéoniste. Frère du trompettiste Bart Maris, il est membre du groupe Bruxellois Jaune Toujours qui chante en français et en néerlandais. Il est aussi membre de Mec Yek.


 

Kieran Fahy

Kieran Fahy est un violoniste irlandais qui vit depuis plus de 30 ans en Belgique. Il  joue dans un style venant des comtés de Galway et Clare, ses principales influences sont Tommy Potts, Paddy Canny, Pj Hayes, Kevin Burke... Kieran a apporté régulièrement ses lumières lors de séquences dans le Monde est un Village.


 

Anana Harouna

Anana Harouna est un guitariste touareg nigérien. Il vit actuellement à Bruxelles et est le leader du groupe Kel Assouf. Il a sorti deux albums Tin Hinane en 2010 et Tikounen en 2016.


 

Quentin Dujardin

Quentin Dujardin est compositeur et guitariste. Il crée des projets musicaux uniques ancrés dans sa réalité et basés sur ses rencontres. Madagascar, le Mali, le Maroc ont été des destinations très importantes pour le développement de ses compositions.   


 

Luc Pilartz

Luc Pilartz est un violoniste et joueur de cornemuse belge. Cet autodidacte joue principalement du folk. Il a joué avec plusieurs groupes, Panta Rhei, Trio Trad, la Bande à Pilartz, Musique à 9…


 

Anu Junnonen

Anu Junnonen est une chanteuse finlandaise qui associe le jazz et l’électro-pop aux traditions musicales poétiques et littéraires de son pays natal.


 

Marlène Dorcéna

Marlène Dorcéna est une chanteuse haïtienne installée en Belgique depuis quelques années. À travers sa musique elle fait découvrir son pays et sa culture. Elle a réalisé plusieurs albums qui laissent éclater sa passion et son énergie pour son pays natal si souvent malmené par les éléments naturels.


 

Jacques Stotzem

Jacques Stotzem est un guitariste Belge. Son style est inclassable, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. Il a enregistré 15 disques et il a parcouru le monde pour faire découvrir sa musique et son fingerpicking.


 

Laïla Amezian

Laïla Amezian est une chanteuse belge d’origine marocaine. Elle puise son inspiration musicale dans son pays d’origine, le jazz, la musique électronique et les musiques du monde. Avec le Monde est un Village elle a enregistré le CD d’un de ses projets TriOde.


 

Tuur Florizoone

Tuur Florizoone est accordéoniste, pianiste et compositeur. Il joue aussi bien du classique du folk et du jazz. Il joue à travers le monde et a fondé le groupe Tricycle belge, composé de trois membres un Flamand, un Wallon et un Bruxellois. Il est aussi actif avec un autre trio composé de marine et de Michel Massot.


 

Lara

Lara est chanteuse et musicienne, elle joue de la flûte traversière, du piano et de la guitare. Elle chante du folk et se passionne pour la littérature et la poésie. Elle joue avec son frère Tristan Driessens.


 

Steve Louvat

Steve Louvat est passionné par le banjo Bluegrass à 5 cordes et la guitare fingerpicking. Son talent l’a amené à jouer en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Polynésie française.


 

Bernard Massuir

Bernard Massuir a pour instrument sa voix. Ce chanteur-acteur l’utilise pour créer des sons inattendus. Sa mélodie et son improvisation laissent place à la dérision. Il forme avec Aurélie Dorzée le duo S(tr)ing


 

Aurélie Charneux

Aurélie Charneux joue de la clarinette et a participé à de nombreux projets comme les Anchoises ou encore Klezmic Zirkus et Odessalavie. Elle a créé son propre projet-concept, la Mère de nos mères, mélangeant l’écriture et le récit, le chant et la musique.


 

Szabadság

Les membres du duo Szabadság sont Ariane Cohen-Adad et Jefferson Louvat. Ariane Cohen-Adad est une violoniste française. Membre du groupe Dibouk, elle transmet la culture yiddish. Jefferson Louvat est un joueur de mandoline autodidacte. En 2010, il a signé avec le prestigieux label allemand Acoustic Music Records et a sorti un album intitulé "A Walk With You" avec le guitariste français Thierry Massoubre. Il a créé le trio Louvat Bros avec son frère Steve et Michel Vrijdag.


 

Julien De Borman

Julien De Borman joue de l’accordéon. Il est membre fondateur de Turdus Philomelos, pilier de Klezmic Zirkus et membre très actif du groupe belgo-brésilien Anavantou.


 

Dirk Naessens

Dirk Naessens est un musicien belge, il joue du violon, du piano et de la mandoline. Il fait notamment partie du groupe MANdolinMAN.


 

Vardan Hovanissian

Vardan Hovanissian joue au doudouk. Un instrument à anche double très ancien venant de son pays d’origine l’Arménie. Il travaille depuis plus de dix ans avec Emre Gültekin. Ces deux artistes forment le duo Adana.


 

Bao Sissoko

Bao Sissoko est un joueur de kora talentueux. Ce virtuose maîtrise à la perfection la kora, une harpe ouest-africaine. D’origine sénégalaise, il vit en Belgique et joue avec des artistes de renom tels que Wouter Vandenabeele, Vaya Con Dios, Sioen, Zap Mama ou Malick Pathé Sow.


 

Tristan Driessens

Tristan Driessens est l’une des références principales dans le domaine du oud, le luth oriental et de la musique classique turque. Il assure la direction artistique de l’Ensemble Lâmekân et il est le directeur artistique du projet Refugees for Refugees. Il joue avec sa sœur Lara Driessens.


 

Aurélie Dorzée

Aurélie Dorzée joue du violon, de la viole d'amour et du violon trompette. Elle est aussi compositrice et chanteuse, elle collabore à divers projets en musique traditionnelles, compositions, folk, rock, improvisation, baroque...  Elle a participé aux aventures de Panta Rhei, Trio Tard, Aurélia... Elle forme avec Bernard Massuir le duo S(tr)ing


 

Manuel Hermia

Manuel Hermia est un musicien de jazz belge, improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, il joue principalement du saxophone, de la flûte et du bansuri. Il a notamment participé au projet DAHM avec Kris Dane et Nicolas Achten.


 

Osman Martins

Osman Martins est un chanteur, compositeur et guitariste. Ce Brésilien joue aussi du cavaquinho, un instrument à quatre cordes. Il connaît la bossa-nova, la samba et le chorinho. Ces dernières années il s’est ouvert à un autre projet en collaborant avec le quatuor à cordes MP4.


 

Sophie Cavez

Sophie Cavez est une jeune accordéoniste diatonique autodidacte. Cette artiste belge participe à une multitude de projets Urban Trad, Ialma… Très vite elle crée ses propres musiques avec Dazibao, KV Express ou avec Baltazar Montanaro. Deux disques de Sophie et Baltazar ont été enregistrés avec Le Monde est un village.


Xamanek

Xamanek Trio est un groupe familial composé de Sergio Pincheira, Luis Pincheira et Victoria Sepulveda. Ils proposent des rythmes revigorants et de douces mélodies. Leur pays d’origine, le Chili colore favorablement leur style chaleureux et généreux.


 

Téo Crommen

Téo Crommen est un jeune guitariste. Il joue autant de la musique acoustique que du rock. Il est membre du groupe Green Moon et du groupe de jazz moderne Oakstreet Trio. Il est le fils de Thierry Crommen, harmoniciste de renom.


 

Didier Laloy

Didier Laloy est un accordéoniste belge qui participe depuis de nombreuses années au renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Membre entre autres de Tref, S’tres, Didier Laloy Invite’S, Pôz ou Trio Trad, Didier Laloy a aussi récemment développé le projet Belem avec la violoncelliste Kathy Adam. 

Robbe Kiekens

Robbe Kieckens a découvert la batterie dans les collines de Rwanda où il a vécu sa jeunesse. Il collectionne les percussions et multiplie les styles différents. Il joue dans plusieurs groupes comme Myrddin, Bazaar d’Orient, Lamekân Ensemble…


 

Lorcan Fahy

Lorcan Fahy est violoniste, mandoliniste et compositeur. Ce Bruxellois est le fils de Kieran Fahy, il joue dans diverses formations, dont Green Moon, le Fahy’s Trio et EKKO.


 

Jonathan De Neck

Jonathan De Neck est compositeur et accordéoniste. Son instrument de prédilection est l’accordéon diatonique. Il est membre de plusieurs projets dont Diab Quintet et il explore une grande variété de styles musicaux : world, folk, jazz, rock…


 

Yamen Martini

Yamen Martini est trompettiste. Syrien d’origine, il vit en Belgique et joue avec plusieurs groupes dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Europe.


 

Patricia Van Cauwenberge

Patricia Van Cauwenberge, danseuse classique et contemporaine, est également percussionniste. Cette Belge joue de multiples instruments de percussions afro-latino-américains, notamment aux côtés d'Osvaldo Hernandez Napoles


 

Simon Gielen

Simon Gielen est musicien professionnel il joue de l'accordéon diatonique. Son répertoire est tourné vers la musique traditionnelle du centre France. Il joue dans le Trio Balbuzar, le duo Sionneau/Gielen, le Duo Pilartz/ Gielen et la Bande à Pilartz.


 

Bai Kamara Jr

Baï Kamara Jr est chanteur, compositeur et musicien, il joue de la guitare. D’origine sierra-léonaise, il vit en Belgique. Ses influences sont la soul, le funk, le R&B et le jazz. Ces derniers temps, il s’est rapproché de ses racines africaines et blues en formation solo.


 

Trio Trad

Trio Trad est composé d’Aurélie Dorzée au violon, Luc Pilartz  au violon ou cornemuse et Didier Laloy à l’accordéon diatonique. Ces trois musiciens visitent généreusement les musiques traditionnelles de la Grande Europe avec des immersions en Suède, en Irlande en France et bien sûr en Belgique.


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK