4 initiatives pour éviter la pollution plastique

Comment éviter la pollution plastique
Comment éviter la pollution plastique - © DutchScenery - Getty Images

Tendances Première s'intéresse à la pollution plastique aujourd'hui avec le chroniqueur François Vandervelde du blog "Men in blog". Les chiffres concernant la pollution dûe au plastique sont alarmants.

  • Chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont consommées dans le monde.
  • Sur la terre il y a une tonne de déchets plastiques par habitant.
  • 80% des déchets plastiques ne sont pas recyclés.

Ces chiffres sont d'autant plus inquétants que le plastique n'est pas biodégradable et génère de la pollution à long terme. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique terminent leur course directement dans les océans! 

François Vandervelde a pointé pour vous 4 initiatives originales pour recycler le plastique.

Nettoyer les océans

Un jeune Néerlandais de 24 ans, Boyan Slatt, a pour ambition de nettoyer les océans des tonnes de plastique qui les encombrent. Il est étudiant en ingénierie aéronautique et son projet c'est "The Ocean Cleanup". Son objectif est d'avoir nettoyé 50% du vortex de déchets du Pacifique du Nord d'ici 5 ans. Pour y arriver, Boyan Slatt installe des barrières flottantes en forme de V d'une profondeur de 3 mètres pour récupérer les plastiques et autres objets à la dérive afin de les  évacuer.

Transformer le plastique en objets

Un deuxième projet pour recycler le plastique et également issu des Pays-Bas, c'est celui du designer Dave Hakkens. Son projet s'appelle "Precious Plastic" et consiste à transformer localement ses déchets plastiques en objets utiles. Ce qui est bien dans le projet de Dave Hakkens, c'est qu'il souhaite que tout le monde puisse recycler son plastique à la maison. Pour ce faire il a conçu un kit composé de 4 machines différentes pour pouvoir recycler le plastique. Ce kit est en vente sur son site internet, il y a une machine à déchiqueter, une d'extrusion, une à injonction et une de compression. Une fois les machines montées, il n'y a plus qu'à laisser parler votre imagination: sous-verres, bijoux, gourdes, porte-clés, créez autant que vous voulez!

Des lunettes à base de plastique reçyclé

Deux marques proposent des lunettes en plastique recylcé: Sea2See et la start-up Belge WR YumaSebastiaan De Neubourg, patron de WR Yuma, veut tout faire pour que le plastique ne se retrouve pas dans les océans. Comment? En le recyclant: "Nous récupérons des déchets de plastique comme des tableaux de bord de voiture, des bouteilles de soda ou des pièces de frigo et on les transforme en lunettes de soleil, en utilisant une imprimante 3D. L'idée, ce n'est pas seulement de faire des lunettes mais c'est surtout de s'assurer que le plastique soit recyclé."     

Des vêtements avec le plastique des océans

L'entreprise Espagnole EcoAlf va encore un pas plus loin puisqu'elle propose une gamme de vêtements faits à partir de plastique directement pêché dans les océans. La marque a réussi à impliquer les pêcheurs et les ports de pêche afin de mettre en place une pêche récurrente des plastiques en plus de la pêche de poissons. Ce plastique est ensuite recyclé en vêtements de mode haut de gamme, sneakers, sacs à dos,... 

Une chronique de François Vandervelde à réécouter ci-dessous.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK