3 façons originales de manger 5 fruits et légumes par jour

3 façons originales de manger 5 fruits et légumes par jour
3 façons originales de manger 5 fruits et légumes par jour - © Tous droits réservés

Charlène Simon s’est mise au défi de nous faire manger nos rations quotidiennes de fruits et légumes de 3 façons originales. Lesquelles ?

✿ Déshydratez vos fruits : ce mode de préparation et de conservation date de l’époque des dinosaures, parce que ça revient à sécher ses fruits et légumes au soleil pour les conserver plus longtemps. Si on peut encore tenter de le faire avec le soleil, il existe aujourd’hui des méthodes un peu plus efficaces : soit avec un déshydrateur, appareil à plusieurs étages dans lesquels on dispose les aliments à déshydrater et qui fonctionne à basse température, soit avec un four si celui-ci va en dessous de 40 degrés (au-dessus de 40°, les aliments cuiraient, tout simplement !). Le but de la déshydratation est donc de faire partir toute l’eau de l’aliment pour qu’il devienne sec et se conserve ainsi plus longtemps, puisque généralement, c’est l’eau qui fait qu’un aliment ne se conserve pas.

                  ☞ Comment s’y prendre avec un four ? Coupez l’aliment en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur, disposez ces tranches sur les plaques du four sans les superposer, et laissez au four entre 6 à 12 heures. Oui, au four, c’est très long, peu économique et écologique, d’où d’ailleurs l’intérêt du déshydrateur si on se met à consommer des aliments déshydratés plus souvent…

✿ La saison des barbecues est de retour, l’occasion, là aussi, de se mettre à consommer les légumes différemment. Fini les taboulés de Tante Josée ou la traditionnelle salade verte, on opte désormais pour des légumes qui peuvent être enduits d’un peu d’huile et d’épices et disposés sur le gril pour une cuisson barbecue. Le must pour Charlène : couper une aubergine en deux, l’enduire d’huile, en faire une papillote et " l’oublier un peu volontairement " sur le gril. Vous retrouverez une crème d’aubergine délicieuse en pré-dessert, paraît-il… Autre option : les brochettes de légumes. Une tranche d’oignon, de courgette, de poivron, le tout plusieurs fois d’affilée. Elles cuisent plus longtemps qu’une brochette de bœuf, mais moins longtemps que la volaille

✿ Et maintenant, on passe au dessert, avec la " nice cream ". Kézako ? La nice cream est une glace faite minute à base de bananes congelées (en tranches et pas entières pour ça soit plus simple). Une fois congelées, on les mixe tout simplement avec un autre fruit rouge, comme la myrtille ou la framboise. Le côté crémeux et onctueux de la banane se mariera parfaitement avec le côté acidulé des fruits rouges. Il est toutefois nécessaire d’avoir un mixeur un peu performant pour arriver à un résultat satisfaisant. Mais le gros point positif de cette recette est que contrairement à la majorité des desserts, la nice cream est sans sucres ajoutés!

Bon appétit!

Charlène Simon au micro de Cédric Wautier

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

Recevoir