Un nouvel album bourré de superlatifs pour Compact Disk Dummies

Compact Disk Dummies
Compact Disk Dummies - © Compact Disk Dummies (c) 2020

Vous avez peut-être croisé les frangins au Pukkelpop l'été dernier. Le duo belge Compact Disk Dummies vient de livrer un 2e album éclatant. Avec Neon Fever Dream, un incontournable de l'été vient de paraître.

Compact Disk Dummies : un peu d'histoire

Compact Disk Dummies est le projet des frères Correvits, Janus (25 ans) et Lennert (27 ans). Tous deux sont chanteurs et font du clavier (Lennert y ajoute de la guitare). Le groupe a été fondé il y a dix ans, mais il a fallu attendre 2012 et leur victoire au Rock Rally du journal Humo à l'Ancienne Belgique pour qu'on entende parler d'eux... principalement dans le Nord du pays.

 

En mars 2013, les choses sérieuses démarrent : ils sortent Mess with Us, un EP sur lequel on trouve The Reeling, qui sera le premier single à les faire décoller à peu près partout en Belgique et aux Pays-Bas. Le single s'attire alors - à raison - les faveurs du classement De Afrekening (Le Décompte) de nos collègues de Studio Brussel et reste près de 6 semaines dans les meilleures ventes en Flandres. Suivront les scènes qui vont les révéler au grand public, notamment le Pukkelpop.

C'est en mai 2016, il y a quatre ans, que les deux garçons de Waregem livrent leur premier album Silver Souls, 10 titres qui confirment alors définitivement leur place dans les valeurs sûres du Royaume, place confortée par le MIA du rayon Dance il a y a quelques mois à peine.

 

Les années passent et quelques singles s'échappent de l'écurie, dont Cry For Me en 2019, joué ici sur la scène de l'AB (l'histoire est un éternel recommencement).

 

Nouvel album : Neon Fever Dream

Nous sommes en mai 2020 et le miracle s'accomplit : un nouvel album débarque, garni d'une irrésistible pochette et d'un indéniable potentiel à chaque piste. Il a pour titre Neon Fever Dream. Teaser !

De l'aveu à peu près général, il n'y a à peu près rien à exclure dans les 10 titres qui composent ce second album rétro-futuriste (de leur propre aveu) et surtout pas sa finition. L'engouement est tel que la plupart des singles sont immédiatement entrés en playlist sur Jam, dont Easy Life. En l'écoutant, vous ne manquerez certainement de penser à Hot Chip, Daft Punk, Phoenix ou encore Tame Impala.

Pour la petite histoire, la sortie de l'album a été retardée. Initialement prévue le 3 avril, elle a été reportée pour cause de crise sanitaire au 15 mai dernier. Les frères devraient d'ailleurs être sur la route en ce moment pour défendre leur album, mais la pandémie en a décidé autrement. Qu'à cela ne tienne : puisque les fans ne pouvaient venir à eux, ils ont livré à vélo et en personne les premiers exemplaires de leur album. Une opération relayée sur les réseaux sociaux.

Leurs prochains concerts attendront donc l'automne et ils sont à ne pas manquer. Le Reflektor est déjà confirmé à Liège le 2 octobre prochain, avec un batteur venu renforcer la troupe pour l'occasion. Tous les détails se trouvent sur leur site web officiel.

Écoutez des artistes belges sur Jam

Jam, une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et RadioPlayer. Se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ni pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l'inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.