Tout ce qu'il faut savoir sur le producteur Dan Carey en un podcast

Si vous cherchez un point commun à un grand nombre d'artistes britanniques et irlandais contemporains, il se pourrait bien que ce soit la patte du producteur Dan Carey. Il est ce mois-ci à l'honneur dans la 4e émission Goûte des Disques sur Jam.

À la manœuvre derrière Fontaines D.C., Squid en encore Black Midi, on retrouve l'un des architectes les plus respectés des dernières années, Dan Carey. Ce Londonien pur souche a démarré sa carrière en tant que guitariste dans un groupe des années 90, dont les livres d'histoire ont oublié le nom.

Qui est Dan Carey ?

Dan Carey est un producteur, auteur, mixeur et remixeur britannique né à Londres en 1969.

Il dispose aujourd'hui de son propre studio dans le Sud de Londres et dirige le label Speedy Wunderground, en collaboration avec Heavenly Recordings. Il a, avant cela, produit pour les labels britanniques Dust Records, Dust2Dust et DMI. Son désir d'émancipation était trop fort : il a fait cavalier seul dès les années 90.

La chanteuse islandaise Emiliana Torrini a été l'une des toutes premières artistes à faire confiance à Carey pour la production d'un single, une relation qui a débouché sur... trois albums consécutifs, dont Me And Armini. Kylie Minogue est l'une de ses autres égéries, avec... Sia.

Son label Speedy Wunderground se caractérise par dix règles simples, dont les plus amusantes sont 

  • There will be no lunch break during recording and mixing days
  • Speedy Wunderground Records will not be slow.

En 2014, Dan Carey a été nommé deux fois aux Mercury pour son travail de production autour de 2 albums, Everybody Down de Kae Tempest, ainsi que First Mind de Nick Mulvey. 5 ans plus tard, deux nouvelles nominations consacrent sa carrière pour sa collaboration aux albums Schlagenheim de Black Midi et Dogrel de... Fontaines D.C.

Lisez également : "Dan Carey et sa petite entreprise Speedy Wunderground ne connaissent pas la crise" sur le site Goûte mes Disques.

Le podcast

L'émission Goûte mes disques S01E04 avec Jeff Lemaire et Cédric Godart a été diffusée en direct sur Jam le mercredi 28 avril entre 20h et 21h. Le podcast est disponible ci-dessous et via Soundcloud.

 

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK