That's my Jam #3 : l'instant crush du mois de la rédac

Chaque dernier dimanche du mois, on vous présente That's my Jam: une série d’articles dans laquelle vous retrouverez les coups de cœur du mois des membres de notre équipe. Sans prétention aucune, une manière digitale et musicale de se présenter à vous. Une manière surtout de coller avec notre ADN : une radio pour les êtres humains par des êtres humains.  Bonne écoute !

1 images
© RTBF

"Rabindra" - E.Vax

Coup de coeur by Guillaume Schneuders

Les 90’s kids seront contents de voir que Ratatat n’est (presque) pas mort ! E.VAX, c’est la moitié du duo new yorkais qui a campé nos mp3 au début des années 2000. Après avoir collaboré avec les plus grands (Kanye West, Kid Cudi, Nas, Jay Z...), Evan Mast revient en solitaire pour nous proposer Rabindra, un morceau calme et lo-fi assez court et mélancolique. Mêlé à une esthétique assez léchée et à un clip panoramique réalisé par ses soins, il offre un avant-goût d’un probable futur projet qui devrait s’inscrire dans la lignée de ce qu’il produisait au début du siècle.  

"Damaged Goods" - IDLES

Coup de coeur by Nicolas Alsteen 

Souvent répertoriés sous l'étiquette post-punk, les sauvages du groupe IDLES méritent amplement l'appellation d'origine contrôlée. En revisitant l'hymne ultime de Gang of Four, les Anglais signent en effet une déclaration d'intention. De l'électricité à foison, de la sueur au front : leur version de 'Damaged Goods" sent le pogo, le soufre et la transpiration. Premier extrait d'une double compilation à venir pour célébrer la mémoire du regretté Andy Gill, ce morceau rafraîchit les mémoires et réchauffe nos cœurs. Juste bien comme il faut.

0502- Ah! Kosmos · Büşra Kayıkçı

Coup de coeur by Cédric Godart

La réunion de deux artistes que tout semble opposer,  a priori. La pianiste classique turque Büşra Kayıkçı bat désormais pavillon Deutsche Grammophone. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer le risque et l'aventure. La preuve ici par un premier duo avec Basak Günak, une productrice mieux connue sous le nom d'Ah! Kosmos. Originaire d'Istanbul, elle réside aujourd'hui à Berlin. 0502 est un titre sorti mi-avril. Il réunit le piano classique à la musique électronique avec doigté, finesse et audace. Un nouvel exemple de la métamorphose que de nombreux artistes apportent aujourd'hui au style néoclassique, avec Joep Beving, Max RichterÓlafur Arnalds, Jean-Michel Blais ou encore... notre compatriote Wouter Dewit.

"Brain dance"- Nikitch

Coup de coeur by Lucas Galligani

Le producteur français lâche le temps d'un track son acolyte Kuna Maze pour s'offrir Brain Dance, un conte électronique qui revient aux belles heures footwork de ses débuts. Un titre qui annonce un EP ou album en solo ? On ose l'espérer !
 

"Trevor Philippe "- Johnny Mafia

Coup de coeur by Aline Glaudot

Passé sous les radars de la presse musicale belge jusqu'ici, il devient aujourd'hui presque impossible de les éviter : après avoir signé avec le très excitant Howlin Banana Records, les cools kids de Johnny Mafia reviennent avec un troisième album, "Sentimental". Figure de proue du punk-rock garage hexagonal, avec le titre "Trevor Philippe", ils nous emmènent quelque part entre un univers ricain redneck et leur France profonde. Truffé de références mi- Lynchéennes mi-GTA, on vous invite à les découvrir dans ce long plan séquence assez bien foutu.   

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK