Stress, sommeil, concentration: les pouvoirs de la musique

Jeune Fille Musique La Mode - Pixabay
Jeune Fille Musique La Mode - Pixabay - © Pixabay - Whooalice-more

La musique peut-elle avoir un rôle sur notre bien-être? C'est la question que le professeur britannique John Powell pose dans un passionnant article publié par BBC Science.

La musique traverse nos vies, irrigue nos souvenirs, s'associe à des événements heureux et malheureux, mais ses effets sur notre mental sont encore bien plus importants qu'on l'imagine. De la réduction du stress à la lutte contre la dépression en passant par la stimulation du QI, nombre de scientifiques se penchent sur ses super pouvoirs.

Dans son article publié le 3 juillet dernier, John Powell explique que notre corps renferme sa propre pharmacie pour répondre chimiquement à différents types de situations: retrouver le calme quand il faut dormir ou encore créer une alerte en cas de danger. Lorsque le système pharmaceutique interne fonctionne normalement, les bons éléments sont envoyés au bon moment : cortisol, adrénaline.  Pourtant, la "vie moderne" met à rude épreuve nos réserves d'adrénaline et de cortisol dans des situations qui ne devraient pas représenter un danger. Conséquence: angoisses, fatigue et dépression.

C'est ici que la musique peut intervenir. L'écoute de musique calme a prouvé scientifiquement qu'elle peut diminuer les niveaux d'adrénaline et de cortisol dans le système sanguin et, dès lors, réduire le stress. Des chercheurs de l'Université de Toronto ont même démontré ses effets relaxants sur des nouveaux-nés. Ajoutons à cela que le plaisir de la musique indique à notre pharmacie interne de diffuser de la dopamine et de la sérotonine, qui stabilisent l'humeur et aident à lutter contre la dépression et le stress.

Des effets sur le sommeil

La musique peut également avoir des effets positifs sur l'insomnie. Une étude menée en 2007 à Budapest, auprès de jeunes adultes insomniaques, a permis de conclure que 80 % des participants dormaient mieux après trois semaines d'écoute de musique classique au moment de se coucher. Conclusion identique après une étude scientifique menée à Taïwan auprès de personnes de plus de 60 ans. La moitié des participants ont retrouvé un sommeil normal et réparateur après plusieurs semaines.

Il faut en général entre 10 et 35 minutes pour trouver le sommeil. Vous êtes loin du compte? Voici le conseil du professeur Powell : sélectionner 45 minutes de musique douce et calme. Prenez soin de trouver un dernier titre qui termine en un "fade" très progressif, sinon, le silence abrupt de la fin de la playlist risque bien de vous réveiller.

De la motivation pour le sport et le travail

Les études ne manquent pas non plus pour démontrer les effets positifs de la musique pour encourager les sportifs à augmenter le rythme de leurs exercices en fonction des pulsations de la musique. Le plaisir d'écouter de la musique permet également de prolonger un effort. Il réduit l'ennui et dirige l'attention des coureurs loin de la douleur ou de l'inconfort.

Quant au lien possible entre musique et concentration professionnelle, il a lui aussi fait l'objet de nombreuses recherches. Ce qui se dégage de ces travaux (universitaires ou purement statistiques) tend à indiquer que la musique peut favoriser la concentration si elle représente une alternative au bruit. Ce n'est pas un hasard si les cafés bondés sont remplis de personnes tapant sur un ordinateur portable et... coiffées d'un casque d'écoute. Par contre, dans un environnement plus calme, la musique peut devenir une distraction.

Jusqu'à la manipulation ?

Le cinéma est sans doute la meilleure preuve que la musique peut manipuler nos émotions. Hitchcock s'y est particulièrement illustré: un réalisateur qui souhaite vous faire sursauter va faire usage d'un bruit fort ou d'un musique inquiétante pour provoquer la sécrétion d'adrénaline et de cortisol dans votre corps.

L'article complet peut être consulté sur le site Science Focus de la BBC.

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