SOPHIE a rejoint les étoiles and it's Okay to Cry

Artiste, productrice et DJ, SOPHIE nous a quittés ce samedi 30 janvier. Associée régulièrement à Madonna, MØ, Charli XCX et Flume, Sophie Xeon restera une artiste inclassable d'avant-garde et une icône transgenre. Hommage ce lundi sur Jam.

 

 

Qui est SOPHIE ?

SOPHIE est une artiste, productrice et DJ née à Glasgow en 1986. Son nom de scène fait référence à une "crème hydratante qui sent bon". Elle s'est fait connaître en 2013 avec 'Bipp' (récemment remixé).

 

C'est en 2017 qu'elle perce auprès d'un plus large public grâce à 'It's Okay to Cry', titre qui deviendra la locomotive de son tout premier album 'Oil of Every Pearl’s Un-Insides', paru un an plus tard. Il lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie dance et électronique.

 

Avant 2017, son identité est gardée sous silence. Le clip du titre 'It's Okay to Cry', sorti en octobre 2017, est la première fois où Sophie dévoile à la fois sa voix et son image. Elle faisait jusqu'alors l'objet de spéculations sur son identité véritable, accusée parfois d'être un homme se faisant passer pour une femme.

La vérité est révélée, sans fracas. Sophie est née Samuel le 17 septembre 1986. Interrogée par Paper sur la question, elle déclarera un peu plus tard : "Aujourd'hui, il n'y plus d'attente basée sur le corps dans lequel on est né. Comment la vie devrait se dérouler et se terminer. Les modèles familiaux traditionnels et les structures de contrôle disparaissent. (...) Le fait d'être transgenre signifie qu'on reprend le contrôle sur son corps, qu'on lui permet d'être en accord avec l'esprit. Que les deux déposent les armes et cessent de lutter pour survivre isolément."

La langue française ne dispose pas d'un pronom personnel comme le suédois Hen, introduit en 1966 et utilisé pour désigner une personne de manière non sexuée. Il ou elle, peu importe au fond. Sophie relativisait : "Je ne suis ni une mère ni un père. Je suis un individu qui regarde le monde et le ressens à sa façon. Et ça, c'est à la fois plus humain et plus universel."

Les hommages après le décès de SOPHIE

Sophie est décédée la nuit du samedi 30 janvier, à l'âge de 34 ans, à Athènes (Grèce). Elle voulait simplement contempler la pleine lune et a glissé par inadvertance d'un balcon. Elle est tombée accidentellement. Aucun acte criminel n’est suspecté, rapporte la police locale.

Ses labels Transgressive et Future Classic ont souhaité lui rendre hommage par le biais d'un tweet sur fond noir.

Ce week-end, le hashtag #ItsOkayToCry est devenu viral sur Twitter. Les fans de Charli XCX y participent.

Pour MixMag, "la musique connaîtra moins la peur, dans un monde post-SOPHIE". Un monde où, selon elle, "Dieu est transgenre".

Séquence spéciale SOPHIE sur Jam

Ce lundi 01 février, Maya Cham rendra hommage à SOPHIE dans sa quotidienne 16h-20h. Elle reviendra sur le parcours d'une artiste hors-normes. Ne manquez pas ce rendez-vous, branchez-vous sur Jam en DAB+, sur internet ou vos enceintes connectées.

Trois titres, trois styles, une seule SOPHIE

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK