Un podcast pour tout savoir sur le label belge DEEWEE

Il s'impose comme le label belge le plus respecté aux quatre coins de la planète : Deewee, c'est une esthétique musicale, mais aussi visuelle. Un label qui méritait bien une émission dédiée. La 2e émission de Goûte mes Disques et Jam est disponible en podcast.

 

C'est quoi Deewee ?

Deewee (stylisé DEEWEE) est un label lancé par les frères David et Stephen Dewaele (Soulwax et 2 Many DJ's).

Pour une définition plus large, il faut aller puiser les informations à la source, sur le site officiel, où Deewee brandit son propre manifeste :

Deewee est un bâtiment, un studio, un label, une collection de disque et une maison d'édition. Deewee, c'est tout cela à la fois. Chaque sortie Deewee est écrite, enregistrée ou mixée dans le bâtiment de David et Stephen Dewaele. Chaque projet Deewee possède son propre numéro dans un catalogue. Tous différents. Tous uniques. Tous DEEWEE.

Piloté depuis le quartier général de la famille, à Gand, Deewee est présent à peu près partout en ligne: site officiel, Bandcamp, Instagram, Facebook et Soundcloud "to name a few". Vous n'avez pas encore dépensé votre paie? Allez faire un tour dans la boutique officielle et sur Discogs, si vous faites des collections ou de la spéculation.

 

 

Qui sont les artistes de Deewee ?

C'est précisément l'objet de la 2e émission "Goûte mes disques" du mercredi 24 février 2021. Pour citer quelques exemples :

- James Righton
- Laima
- Charlotte Adigéry
- Die Verboten
- Phillipi
- Asa Moto
- Klanken
- Bolis Pupul
- Emmanuelle

Quoi, Emmanuelle ? Oui, mais attention ! On parle bien de cette Emmanuelle-ci-dessous (DEEWEE105).

 

Deewee... c'est aussi un album, non ?

Exact ! Enfin, "From Deewee" est le 8e album studio de Soulwax. Il est sorti en mars 2017 et dure 48 minutes. Il a été enregistré en une seule prise par les frères Dewaele et 3 musiciens. Un album qui, en son temps, a été chroniqué par Goûte mes Disques avec une note de 8/10. Jeff Lemaire y allait déjà de sa subjectivité de fan la plus assumée :

Mais ce qui ressort surtout des écoutes répétées de FROM DEEWEE, c'est cette classe folle avec laquelle Soulwax a toujours su façonner son art. En même temps, on se dit que c'est assez logique venant de deux garçons aux connaissances encyclopédiques, et qui ont toujours été en mesure de digérer leurs influences pour les retranscrire dans quelque chose qui leur ressemble vraiment. Bref, Soulwax est de retour.

 

Le podcast de Goûte mes Disques et Jam

La 2e édition de l'émission Goûte mes Disques a été diffusée le mercredi 24 février entre 20 et 21h en direct, avec Jeff Lemaire et Cédric Godart. Voici le podcast.

 

 

 

 

Jam, c'est l'alternative en DAB+ et en ligne

Pour ne jamais manquer une seule découverte, il ne reste plus qu'à vous brancher sur Jam, via votre smartphone, CarPlay, votre enceinte connectée, Android Auto ou confortablement en pleine réunion Zoom.

Bonus track (pour ceux.ze qui lisent jusqu'au bout)

Bravo ! Vous avez remporté une écoute du titre "At least we have each other", sorti il y a tout juste 2 mois.

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK