Sharon Van Etten fête les 10 ans de « Epic » avec une belle bande de copains

On continue dans la série featuring, remix, mashup et réédition d’anniversaire très à la mode en ces temps troublés (faute de meilleures perspectives, on imagine). Ce vendredi, c’est au tour de l’américaine Sharon Van Etten de nous offrir la réédition de son second album Epic pour ses 10 ans (voir 11 si on compte bien) d’existence. Rien d’extraordinaire jusqu’ici, sauf que pour marquer l’occasion, la belle a confié ses chansons à une brochette d’artistes de renoms. Lisez plutôt.

 

Epic, c’est le second album sorti en 2010 de l’une des reines du rock made in USA : Sharon van Etten. Si l’on s’accorde pour dire que c’est véritablement Tramp sorti en 2012 qui lancera sa carrière, Epic sorti deux ans plus tôt préfigurait déjà du talent et des succès futurs de l’artiste.

Début mars dernier, à l’annonce de la réédition de l’album, Sharon confiait sur ses réseaux : "Epic représente un carrefour pour moi en tant qu’artiste. Passer de stagiaire à artiste chez Ba Da Bing, de chanteuse folk solo à jouer avec un groupe pour la première fois […] Je suis impressionnée par les artistes qui ont voulu participer à la célébration de mon anniversaire et à la réédition : des jeunes musiciens inspirants, aux artistes qui m’ont pris sous leur aile, que j’ai rencontré en tournée, aux artistes que j’admire depuis que je suis un adolescente."

Et pour cause, le line up est de qualité : Big Red Machine (Bon Iver + The National), IDLES, Courtney Barnett, St. Panther, Lucinda Williams Shamir et la petite dernière en date, Fiona Apple (parce que oui, pour un maximum de teasing, chaque jeudi depuis l’annonce, Sharon dévoilait un titre… malin ! ).

Des artistes qui, de ses propres mots, continuent d’influencer sa musique et son écriture. Alors, sans jamais trop s’éloigner de l’original, mais toujours avec la patte qui les caractérise, chacun d’eux nous livre avec succès une interprétation inédite d’un titre de l’album.

Et pour terminer la fête, Sharon sort également ce jour un documentaire autour de la réalisation de l’album Epic ten, combiné à un concert virtuel enregistré avec son groupe au Zebulon de Los Angeles. Bon début de week-end !

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK