Rentrée de Jam: Maya Cham la semaine, DJ sets le week-end

Maya Cham rejoint Jam du lundi au vendredi de 16 à 20h
Maya Cham rejoint Jam du lundi au vendredi de 16 à 20h - © Jam RTBF / Maya Cham

Tant mieux si les projecteurs sont braqués sur les chaînes mainstream et le prêt-à-écouter. Le 31 août, Jam impose son style et sa différence. La musique reste l'ADN, mais s'incarne un peu plus. Nouveauté 1: Maya Cham vous accompagne dès 16h le semaine. Nouveauté 2: des DJ sets s'activent le samedi soir. Et ce n'est que le début de l'histoire...

Jam. : un (tout petit) peu d'histoire

Vous pouvez passer au point 3 ("Et maintenant, une voix"), si vous n'avez pas besoin de révision avant de reprendre le cours de l'histoire.

C'est quoi, Jam?

Jam est une radio musicale axée sur la découverte. Elle a été lancée par la RTBF il y a un an, en septembre 2019. Diffusée sur le réseau DAB+ partout en Wallonie, à Bruxelles (et dans une grande partie du Grand-Duché de Luxembourg), Jam est également accessible via internet, notamment sur l'application Radioplayer.

Pourquoi Jam ?

N'y allons pas par quatre chemins, il manquait à la RTBF une chaîne exclusivement dédiée aux artistes émergents et indépendants, ainsi qu'aux propositions alternatives. D'ailleurs, quoi de plus logique : Dour, le Pukkelpop, les Nuits Botanique ou encore Couleur Café sont autant d'exemples d'événements à succès qui, tous, donnent de la visibilité à des musiciens et interprètes peu ou pas diffusés en radio.

Jam, c'est ça, c'est un peu une fenêtre ouverte sur ce qui se fait en dehors du mainstream. Jam entend défricher sans barrière, sans exclusive et sans style prédéfini. Entre l'indie rock, le folk, les musiques électroniques ou urbaines, le jazz, la world music et un soupçon de néoclassique. Des tunnels de publicité ? Certainement pas. Juste une playlist indépendante... ouverte et sans interdit.

Et maintenant, une voix ! (bonjour Maya)

Depuis son lancement, Jam n'a cessé de se poser en alternative aux algorithmes qui dirigent notre appétit musical, en totale liberté. Cette dimension humaine s'incarne en cette rentrée par l'arrivée de Maya Cham. Elle fut, fin juin, la première animatrice à donner de la voix à la chaîne à l'occasion de la Fête de la Musique.

Maya sera désormais aux commandes d'un nouveau rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi, de 16 à 20h. Avec l'enthousiasme, la générosité et la simplicité qui l'animent, elle distillera une touche éditoriale pour accompagner celles et ceux qui choisissent d'écouter la radio autrement. Le nom de l'émission ? Vous rigolez ? On s'en fiche un peu du "nom de l'émission", pas vous ?

Vous rentrez à la maison en auto/moto/chasse-neige ? Maya va vous accompagner, avec le confort d'écoute exceptionnel du DAB+ - sans brouillage, sans nuage -, disponible dans la plupart des communes de Wallonie et de la capitale. Trajets en train/tram/bus ? Écoutez Jam sur Radioplayer.

Qui est Maya Cham ?

Maya Cham, la toute première animatrice de Jam, a fait les beaux jours de (feu-)Pure, où elle a débuté alors qu'elle était encore... étudiante en journalisme. Empreinte Digitale avec Xavier Ess, Lazy Factory le dimanche matin, sa voix emblématique change de couloir et rejoint Jam, à l'heure où Pure devient Tipik.

Pour tout savoir, retrouvez l'interview de Maya, accordée le 17 juin dernier.

One More Thing

Rentrée en douceur certes, sans se préoccuper du reste du "marché", mais rentrée argumentée... et vivante! Outre Maya, Jam diffusera des sets DJ le samedi entre 16 et 18h, pour mettre en valeur les jeunes DJs de la scène indie belge. Le circuit court, c'est un peu ça aussi !

Quant au site web de Jam, il va poursuivre - lui aussi en roue libre - l'exploration de sa base musicale, qui grandit jour après jour, pour mettre en avant les artistes - belges et internationaux - qui peuplent ses playlists. D'ailleurs, vous faites de la musique ou des artistes émergents amusent vos oreilles ? Contactez Jam, qui se chargera de les diffuser partout dans le Sud du pays. 

C'est tout alors? Non, pas vraiment. D'autres nouveautés, voix et visages seront dévoilés tout au long de la saison 2020-2021. D'ici là, ne faites pas comme le reste de l'enfer des autres, osez, explorez, creusez et... restez bien confinés sur Jam! 

Comment écouter Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.

Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.