Raphaële Germser : Une expérience musicale enfin rendue publique en solo

Des années à côtoyer de grands artistes, à collaborer sur de gros albums et à développer ses propres productions, c'est ce qui résume le mieux le parcours de l'artiste Raphaële Germser. Elle est en passe de sortir son premier album en auto-production pour le plus grand plaisir de nos oreilles. L'occasion pour nous de rencontrer cette Française installée à Bruxelles. 

Cela fait plus de deux ans que l'artiste travaille sur un album solo et il est enfin prêt. Malgré son enthousiasme, la sortie se fait attendre pour trouver sa place optimale étant donné son coté auto-produit et la crise que nous traversons. Dix titres qui explorent autant de styles qu'elle en écoute, voilà la promesse. "Depuis que j'ai 15 ans je fais des playlists avec plein de styles différents. Je me suis dit que ce premier album, j'avais envie qu'il ressemble à ça." Un pari osé que Raphaële Germser a pris en s'entourant en plus de pas mal de collaborations qui seront à découvrir. 

Au delà de l'inspiration par ce qu'elle écoute à travers son oreille de musicienne aguerrie, c'est tout un parcours artistique qui l'a menée vers son propre univers de création. On peut citer quelques collaborations à son actif avec Wax Tailor ou encore avec Benjamin Biolay avec qui elle partageait les bancs du conservatoire de Lyon "à l'époque où il avait encore des cheveux longs". Dernièrement, l'artiste a aussi travaillé sur les arrangements du dernier album de Birdpen dont le leader est aussi le chanteur et guitariste du groupe Archive. 

"Right beside you", un clip avec Erika Sainte

Amie depuis très longtemps avec l'actrice Belge Erika Sainte que l'on peut voir dans la série "Les rivières pourpres", elle peut compter sur son soutien pour l'accompagner dans son projet musical. Un des fruits de cette amitié a été la participation au clip de "Right Beside You" où on peu voir l'actrice sur une plage -avec sa fille- pour un "instant de vie" magnifiquement réalisé. Le morceau était écrit pour la fille de Raphaële, mais celle-ci ne se sentant pas de jouer dans ce clip si personnel, c'est tout naturellement que l'artiste s'est tournée vers son amie pour le double rôle mère-fille. "C'est d'ailleurs elle qui réalisera le prochain clip"

La suite sera de pouvoir sortir l'album, espérons le avant l'été, puis de pouvoir le défendre sur scène avant d'envisager la suite de sa carrière solo.

 

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK