Qui était John Peel et pourquoi nous lui rendons hommage

Pour la première émission de Goûte mes Disques sur Jam, Jeff Lemaire vous invite à (re)découvrir les "Peel Sessions" de l'emblématique animateur radio de la BBC John Peel. Une légende toujours adulée par les mélomanes et par la profession.

 

Que font deux découvreurs quand ils se rencontrent en studio ? Ils évoquent leurs influences et... leurs idoles. Ce mercredi 27 janvier, la rédaction de Goûte mes Disques s'est installée pour la première fois sur Jam et a consacré rien moins que 60 minutes à la carrière et à l'héritage de John Peel.

Qui est John Peel ?

John Peel est le nom de radio choisi par John Robert Parker Ravenscroft.

Ce journaliste, animateur radio et DJ britannique reste l'un des plus illustres découvreurs de talents au Royaume-Uni. 

Sa carrière démarre en 1961 sur une petite chaîne de Dallas, où il présente une émission nocturne. Il déménage ensuite en Californie, où il continuera d'arpenter les couloirs des radios locales.

John rentre au Royaume-Uni en 1967, où il trouve un emploi dans une radio pirate, Radio London. C'est là qu'il se fait repérer par la BBC, qui l'engage au lancement de Radio 1, institution dans la quelle il restera animateur jusqu'à sa mort en 2004.

Le site web de la BBC lui rend d'ailleurs un vibrant hommage avec cette page d'archives.

Dans cette interview Hard Talk datant de 1999, il exprime à Tim Sebastian son goût pour ce qu'il appelle les "extrêmes".

37 ans de BBC Radio 1

Durant plus de 35 ans, John Peel va animer des milliers d'émissions, dont les célèbre Peel Sessions : un trésor de plus de 4.000 enregistrements dans les conditions du direct, avec près de 2.000 artistes différents.

Jalousé par de très nombreux confères, sa liberté de ton et de programmation était totale : tous les styles se retrouvaient en effet en studio, des plus classiques (pop, rock, electro, reggae) aux plus aventureux (hardcore, death metal, punk).  

DJ, mais aussi producteur

Avec son manager, il fonde le label indépendant Dandelion Records en 1969. Il vivre trois ans. En 1987, les deux comparses donnent naissance à Strange Fruit Records. Ce label va éditer les sessions enregistrées pour BBC Radio 1.

 

2 images
John Peel aux Diesel U Music Awards 2004 © J. Quinton - WireImage

Quel est le dernier titre que John Peel a diffusé en radio ?

C'est Time 4 Change, extrait de l'album No One's Listening Anymore de Klute en 2004. John Peel est victime d'une crise cardiaque durant ses vacances au Pérou.

Ses derniers mots, avant son départ :

Où trouver les Peel Session ?

En mai 2020, Dave Strickson, un producteur et blogueur, a entrepris un travail colossal : répertorier les Peel Sessions disponibles sur Youtube. La liste comptait au départ environ 1.000 concerts diffusés sur Radio 1 entre 1967 et 2004, mais elle est régulièrement mise à jour.

Parmi ces trésors, Orchestral Manœuvres in the Dark, qui passera rien moins que 3 fois dans l'émission. C'est l'un des sujets évoqués durant la première émission de Goûte mes Disques sur Jam, ce mercredi soir.

 

Goûte mes Disques est sur Jam

La réputation de la communauté Goûte mes Disques n'est plus à faire. Ses journalistes se retrouvent désormais au micro de Jam. Rendez-vous fixé le dernier mercredi du mois à 20h.

Pour en savoir plus sur le site, lisez cette interview de Jeff Lemaire par Aline Glaudot :

  • L'émission du 27 janvier 2021 : John Peel et les Peel Sessions;
  • L'émission du 24 février 2021 : Tout ce qu'il faut savoir sur le label Deewee (Soulwax)

Goûte Mes Disques sur Jam en podcast

Le podcast de l'émission a été publié sur le compte Soundcloud de Goûte mes Disques. Il est disponible sur cette page.

 

Pour écouter Jam et ne surtout pas manquer la prochaine émission de Goûte mes disques, branchez-vous en DAB+, vos applis et vos enceintes connectées.

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK