Pourquoi la musique peut vous aider à surmonter la pandémie

La musique influence notre quotidien. Ce n'est plus un mystère. Elle serait même à l'origine d'effets physiques et psychologiques encore sous-estimés par la science. Dont une capacité à surmonter notre actuel confinement?

"L'année 2020 a été difficile, nous voulions mener cette étude pour démontrer le pouvoir de la musique et encourager les personnes à l'utiliser comme vecteur de positivité dans leur vie", explique Angela de Klein (Sony Europe). Ce message est porté par une campagne pour de nouvelles enceintes.

La musique, outil de régulation de l'humeur

Le tempo peut considérablement moduler notre réaction émotionnelle. Pour le Dr. David Lewis (Mindlab International à Warwick), le passage de tons majeurs à mineurs peut faire passer un sujet de l'exaltation à la mélancolie: "Les réponses émotionnelles les plus intenses, de bonheur comme de tristesse, sont provoquées par un contraste émotionnel entre deux airs successifs".

L'occasion de communiquer, en sus, les résultats d'une enquête européenne menée par One Poll auprès de 3.000 professionnels du secteur de la musique. Ce sondage indique que 88 % des Européens peuvent se souvenir d'un moment où la musique a joué un rôle majeur.

La pandémie n'a pas échappé aux préoccupations du sondeur, qui avance que 58 % des Européens ne se sont "jamais sentis aussi déprimés que durant la pandémie", 72 % estimant que la musique a pu les aider à surmonter une période difficile.

Nous écoutons en moyenne plus de 285 heures de musique par an, ce qui correspond à 12 journées complètes. Et ce ne serait pas encore assez, pour 80 % des sondés, qui déclarent vouloir en écouter davantage pour "ses bienfaits sur le bien-être tant physique que mental".

Les effets de la musique mesurés

Lewis a répertorié les effets de la musique, tant physiques que physiologiques et psychologiques:

  • Larmes
  • Capacité de mémoire
  • Bonheur
  • Modification du rythme cardiaque
  • Influence sur nos actions
  • Façonner l'identité des personnes
  • Effet thérapeutique
  • Endormissement
  • Frissons
  • Dilatation des pupilles
  • Réaction d'urgence "lutte ou fuite"

La campagne de Sony est incarnée par plusieurs vidéos commerciales.

La musique de Jam favorise votre bien-être

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB + et sur internet avec RadioPlayer, disponible sur iPhone, Android, Carplay, Android Auto et début 2021 sur Android TV. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est une chaîne numérique, conçue à la main par des êtres humains, pour des êtres humains. On vous explique ici cmment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.