On vous présente les nouveautés sur Jam en 2021!

On vous présente les nouveautés sur Jam en 2021!
5 images
On vous présente les nouveautés sur Jam en 2021! - © Tous droits réservés

Après un an et demi d’existence, la radio dédiée aux musiques alternatives de la RTBF franchit une étape importante et renforce son ancrage dans le paysage radio belge. La radio, déjà très attentive à la découverte d’artistes belges, continue de renforcer encore cet aspect en 2021. Voici les nouveautés de la grille !

 

Maya Cham, la voix de Jam

En septembre, Jam avait l’immense bonheur d’accueillir Maya Cham aux commandes d’une émission quotidienne en fin d’après-midi. Depuis, elle anime la tranche 16h-20h du lundi au vendredi avec la générosité et l’enthousiasme qu’on lui connaît.

DIG, 100% musiques électroniques

Le vendredi à 20h, Jam vous proposera une émission consacrée aux musiques électroniques. Il s’agira d’une émission de curation et non d’un DJ Set. Le producteur belge Diego Cortez Salas y partagera les nouveautés et l’actualité dans un domaine où il excelle. DC Salas est l’un des représentants les plus en vue de la scène électronique belge. Une réputation qui dépasse largement nos frontières avec un following important, notamment en France.

Aside, le retour de Marie Frankinet

Le samedi à 20h, Marie Frankinet présentera Aside, une nouvelle émission consacrée au hip hop et à la new soul. Une forte proportion de la playlist concernera des artistes belges et Marie y recevra régulièrement des invités.

Melanie de Biasio, sa première radio

Le dimanche à 20h, Jam accueillera Melanie de Biasio pour une émission de soirée dans laquelle elle nous proposera ses coups de cœur aussi bien sur la scène new jazz, world qu’indie pop. C’est la première fois qu’elle accepte de faire de la radio, elle qui est régulièrement l’invitée de Gilles Peterson sur BBC 6, mais aussi sur France Culture, FIP, Nova, KCRW (Californie) ou encore Triple J (Australie).

De la curation et des DJ Sets

Des émissions de curation !

Elles arriveront au fil des prochains mois, en soirée, en semaine et le weekend. Elles aborderont les différents styles musicaux diffusés par Jam (Indie rock, Electronica, World, Folk, New Jazz, Indie pop, etc.) et décortiqueront également les nouveautés avec un ton décalé. Ce sont les membres de l’équipe de Goûte mes disques, un site web bruxellois très suivi en Belgique et en France qui nous font le plaisir de s’y coller !

Et des DJ sets !

Le samedi, deux DJ, majoritairement issus de la scène belge et alternative, se succéderont de 16h à 18h pour ambiancer vos débuts de soirée au rythme des meilleurs sons du moment. Les deux premiers DJ sont Fatoosan (membre du collectif Supafly) et Blossom Culture (duo de DJ bruxellois).

Une page Facebook officielle (enfin!)

Cest peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup : Jam débarque dès le lundi 11 janvier sur Facebook ! Au niveau du contenu, on retrouvera notamment :

• Des live sessions (Endz, Alaska Gold Rush, Saudade, ...)

• Des capsules vidéo, dont :

FACE B : interview d’un disquaire dans sa boutique. Il nous dévoile ses morceaux favoris et ceux du moment.

JAM IN THE MIX : Une vidéo où on présente un des DJ qui officie le week-end. Réalisation à partir d’images animées fournies par le DJ. Fréquence hebdomadaire.

JAMOPHONE : Un artiste répond aux questions de la rédaction en musique/avec son instrument. Fréquence : une fois par mois minimum, en fonction de l’actu et des occasions.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous n'avez pas su consulter les actualités de Jam. car trop de travail. C'est pas grave ! Une newsletter est envoyée tous les vendredis, dans laquelle vous pourrez retrouver toutes les meilleurs news musicales de la semaine. Alors, vous attendez quoi ? Inscrivez-vous !

Des journalistes et des curateurs

Enfin, JAM, c’est aussi Sarah Hamdi à la programmation, Lucas Galligani pour la vidéo et les médias sociaux.

Sans oublier... une équipe de rédacteurs et de journalistes passionnés, qui alimentent le site web. Leur obsession : permettre aux auditeurs qui veulent aller plus loin de retrouver les artistes de Jam à travers des portraits et des interviews, mais aussi faire découvrir la musique et le son sous un angle différent.