Nouveautés Jam à découvrir: Astrid S, KOKOROKO, Olvo, Ólafur Arnalds, Beyries

Sélection voyageuse en ce 17 novembre confiné, nous emmenant tour à tour en Norvège, en Islande, en Corée, en Allemagne, au Québec et, plus près de nous, en bord de Meuse à Namur. Des artistes à écouter dès maintenant sur Jam, la radio de l'inattendu : Astrid S, KOKOROKO, Olvo, Témé Tan, Josin, Ólafur Arnalds, Beyries.

Astrid S - Airpods (NO)

C'est l'histoire d'une fille de 24 ans qui a grandi à Berkåk, dans le grand nord norvégien. Elle aurait pu être une star du football. Finalement, c'est la musique qui l'a choisie. Astrid S est auteure-compositrice-interprète. Airpods est issu de son premier album, Leave It Beautiful. Elle fait de la pop, parce que c'est cette musique-là qui a marqué sa jeunesse, et qu'elle veut offrir un univers dans lequel "on peut se perdre et s'oublier".

 

KOKOROKO - Baba Ayoola (UK)

Nous suivons les jeunes prodiges de la scène jazz anglaise depuis plus d'un an. Il faut dire que KOKOROKO a reçu les honneurs de Gilles Peterson et de son label Brownswood Recordings. Leur nouveau single afro-jazz, Baba Ayoola, est un hommage rendu au grand-père de la saxophoniste, Cassie Kinoshi, et se veut une invitation à chérir et célébrer la vie.  

 

Olvo, Témé Tan - Radeau (BE)

Alors que son album Limitless Possibilities est arrivé le 6 novembre dernier, dont nous vous parlions avec emphase deux jours plus tôt, le namurois Nicolas Allard alias Olvo a publié Radeau, un nouveau single où il partage l'affiche avec Témé Tan. Dépouillé... et envoûtant. Relisez son portrait ici et écoutez son album en ligne.

 

Ólafur Arnalds, Josin - The Bottom Line (IS)

Le confinement aura eu raison des interminables tournées du prodige islandais Ólafur Arnalds, qui vient de publier son 5e album studio, Some Kind Of Peace. Probablement le plus doux. Toujours aussi honnête et sans la moindre prétention, l'artiste avoue livrer ici un travail très personnel.

Le dernier single The Bottom Line est une invitation à l'introspection, comme seule voie de salut pour un être vivant. Il y a invité Josin, fascinante artiste germano-coréenne issue d'une famille de chanteurs d'opera. Il raconte : "Josin et moi avons passé une semaine dans mon studio en Islande durant une période de transformation importante de nos vies. Ce fut un honneur. Je lui voue une admiration depuis de nombreuses années."

 

Beyries - What We Have (CA)

Il me faut terminer cette sélection par un coup de cœur personnel, à l'égard duquel je ne puis trouver des mots mesurés ou même objectifs. La musique, parfois, est affaire d'émotions qui submergent. Encounter, le nouvel album de Beyries, compte 11 titres, dont un seul s'exprime en français, Nous Sommes.

Qui est Beyries ?

Beyries (à prononcer "Bérice") s'appelle Amélie Beyries dans la vie ordinaire. Originaire de Québec, elle poursuit une carrière dans les relations publiques jusqu'à ses 26 ans, où un cancer du sein vient troubler son quotidien et lui offrir... un destin. Écrire des chansons l'aide à surmonter ses émotions. Des émotions qui irriguent chaque titre de ce nouvel album, le second.

Un second album

On ne sait pas très bien pourquoi ou comment : ces petites histoires sibyllines que Beyries écrit et nous raconte se conjugent passionnément au talent de la réalisatrice Raphaëlle Chovin, qui signe déjà deux clips, dont le déchirant Closely, sur le deuil. 

What We Gave inaugure cet album, comme pour nous inviter à embarquer sur un radeau, qui nous emmènera où personne ne nous attend. Peut-être, au fond, là où Ólafur Arnalds cherche lui aussi à nous faire entrer, dans nos vies intérieures brutes, surtout sans armure, toujours à fleur de peau.

Cédric

Écoutez ces artistes sur Jam, partout sur la planète

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. On vous explique comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.