Les artistes belges à découvrir: sélection Jam du 5 mai 2020

Les artistes belges à découvrir: sélection Jam du 5 mai 2020
Les artistes belges à découvrir: sélection Jam du 5 mai 2020 - © RTBF

Plus une semaine ne passe sans une nouvelle couche de couleurs locales sur Jam. Cette semaine, rencontre avec Ana Diaz, Alterlight et Kaco CJ, Baloji, David Lombard et Marvett. Mettez du noir-jaune-rouge dans vos playlists.

Ana Diaz “BB”

Cette jeune bruxelloise peut difficilement dissimuler ses origines espagnoles (et pourquoi le ferait-elle d’ailleurs?). Son style : un mélange de flamenco (qui a bercé son enfance), de hip hop et de jazz. Les thèmes abordés sont moins légers qu'ils n'y paraissent a priori. Son univers est introspectif mais rarement triste. Son premier single, Lost Friends, est sorti en mai 2019. BB fut son 2e ballon d’essai. Le splendide clip a été dirigé par Maky Margaridis (Bleu Nuit).

Alterlight (avec Kaco CJ) “Rebirth”

Le groupe liégeois trace sa route depuis 2016 et la sortie de l’EP Grave. Leur musique se classerait volontiers au rayon pop-rock, dans un style oscillant entre l'indie-rock et l'électro-rock. Les membres d’Alterlight sont des habitués des scènes de festivals dans le Sud du pays. Leur dernier single Rebirth a été livré en mars dernier et le clip, sorti dans la foulée, est l’occasion de profiter d'une petite balade déconfinée dans l'Est du pays, du côté du Barrage de la Gileppe. On aime l’apport (enfin!) d’une touche féminine à la formation, la jeune Kaco CJ, dont le CV affiche la couleur: "danseuse-chanteuse-MC du quotidien".

Baloji “L'hiver Indien”

Tshiani Baloji a 40 ans. Il s'illustre dans les années 90 au sein de Starflam. Aujourd'hui, le Congolais - adopté par la Belgique à 3 ans - marche seul et refuse toute définition arrêtée de sa musique. S’annonçant comme “poète avant tout”, il est certes chanteur, mais aussi compositeur, acteur et même... styliste. Quatre singles viennent d'entrer en playlist pour égayer les journées de Jam: Repris de Justesse, Ensemble (Wesh), L'hiver Indien (clip acoustique ci-dessous) et Tropisme.

Marvett “Outro” (et “10,000 Emerald Pools”)

Le jeune Brabançon a ressuscité, début 2020, son personnage Marvett et retravaillé des titres sortis en 2018 : on efface et on recommence, en mieux.  Signe particulier? Une production toujours aussi artisanale mais qui s'est professionnalisée avec le temps, comme il nous l'expliquait le 16 avril dernier: "C'est très artisanal, finalement et c'est peut-être ma marque de fabrique. Je bosse essentiellement avec une guitare ou un piano pour transposer mes idées et puis toute la partie production se fait sur l’ordinateur.  De temps en temps j’enregistre une vraie batterie pour les morceaux plus acoustiques. Ma production reste solitaire, dans ma chambre. J'ai l'habitude de cela, c'est ce qui favorise mon rythme et mon processus de création depuis le début." 

David Lombard "Happening Somehow"

David Lombard est liégeois (et membre d'Alterlight, présenté quelques paragraphes plus haut). Depuis deux ans, il voyage aussi en solitaire dans un registre folk, voire americana, plutôt inhabituel sous nos latitudes. Et pour cause: la littérature et la civilisation américaines le fascinent. Son premier album concept, sorti en 2018, parle d’un personnage étouffé dans un monde de désinformation, de consumérisme et... de terrorisme. Pour David, l’exercice solo est l'occasion de toucher à des instruments différents de ceux du pop-rock, l’harmonica et le banjo par exemple.

D'autres artistes belges à découvrir avec Jam

 

Découvrez Coline & Toitoine, Meyy, Lubiana, Aprile et Pale Grey dans notre sélection du 28 avril 2020.

Découvrez Halehan, Amalyah, Sabalih, Judith Kiddo et Cabane dans notre sélection du 31 mars 2020.

Écoutez des artistes indie belges sur Jam

 

Jam, une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et RadioPlayer. Se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ni pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l'inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.