L'oreille de Jam: 5 talents belges à écouter (et surtout à partager)

De nouveaux sons rejoignent chaque semaine les platines de Jam. La preuve avec cette sélection 100% belge (hors alliances et origines diverses): Satchel Hart, Iliona, Cabane, Reinel Bakole et Noé Preszow. Ces 5 titres et albums sont tous diffusés sur Jam, la radio de l'inattendu. Découvrez comment écouter Jam au bas de cette page.

Satchel Hart - Up in the Clouds

C'est l'histoire d'un garçon de 23 ans qui a baigné dans une famille de musiciens. Son père, Mark Hart, est américain. Guitariste, claviériste et chanteur, il s'est illustré aux côtés de Crowded House et de Supertramp. Sa maman est belge, mais elle a choisi une autre voie: bassiste et chanteuse dans le milieu du hardcore des années 90. Le résultat de cette union s'appelle Satchel Hart, un OVNI absolu, sorti d'une autre époque (mais laquelle ?). Satchel joue du piano, de la guitare, de la basse et il produit ses propres titres. Mac DeMarco ou Tame Impala pour exemples de références, c'est une nouvelle sensation à laquelle Jam n'a pas vraiment pu résister. Écoutez et suivez-le sur ses réseaux sociaux. Sa musique est distribuée notamment sur Bandcamp.

Iliona - Moins joli

Mais quel univers fascinant! Iliona est une jeune auteure-compositrice-interprète bruxelloise, qui a grandi musicalement en écoutant Françoise Hardy, Polnareff et Barbara. Cette dernière a sans doute inspiré, consciemment ou pas, cette petite délicatesse de piano, prudente et humaine (sobre également). Coup de cœur absolu et toute sa place sur Jam!

 

Cabane - Take Me Home Part.2 (Raoul Vignal Remake)

Souvenez-vous de tout le bien que nous pensions du miracle "Grande est la maison", dernier album de Cabane, sorti en mars dernier. Revoilà l'une des pièces maîtresses de l'album, décortiquée et réarrangée par le lyonnais Raoul Vignal, dont le folk intimiste et apaisant irrigue cette irrésistible nouvelle édition de "Take Me Home Part.2", parue le 17 septembre dernier.

 

Reinel Bakole - Sorry

Sorry de ne pas l'avoir découverte plus tôt! Nous vous la présentions mi-septembre à l'occasion de la première Fifty Session de la saison. La Belgo-Congolaise Reinel Bakole n'en finit pas de fasciner par son univers élégant, voluptueux et engagé. Rien moins que 4 titres ont intégré les playlists actuelles de Jam, dont cet inclassable "Sorry".

 

Noé Preszow - Que tout s'danse

Ce bruxellois aux origines multiples est un auteur-compositeur-interprète-arrangeur de 25 ans, lauréat "découverte" des Médias Francophones Publics en mai dernier. Noé Preszow a livré "Ça ne saurait tarder", son premier EP début septembre. Deux titres sont entrés en playlist sur Jam, dont "Que tout s'danse" et "À nous".

 

Comment écouter Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.