L'oreille de Jam: 5 nouveautés à découvrir de toute urgence

Clip de Guilt 'Missed Shots', un titre belge à écouter sur Jam!
Clip de Guilt 'Missed Shots', un titre belge à écouter sur Jam! - © Morgan Liesenhoff & Francois Custers, 2020.

Rentrée riche et diversifiée sur les platines de Jam. Voici une nouvelle sélection de 5 titres (tous européens, dont 3 belges) à écouter et à partager : Guilt, Great Mountain Fire, Yellowstraps, SAULT et Ane Brun.

Ces 5 titres et albums sont tous diffusés sur Jam, la radio de l'inattendu. Découvrez comment écouter Jam au bas de cette page.

Guilt (B) - Missed Shots

Revoilà François Custers, plus engagé encore, mais sans jamais céder à la moindre violence verbale.  Le programmateur musical de l'Atelier 210 à Bruxelles, qui est aussi graphiste et compositeur, a choisi d'aborder le thème de la migration ou plus précisément celui des migrants. Avec Missed Shots (مشاعر فوضوية), il a dévoilé cet été le premier single de son projet Guilt, sur lequel il a collaboré avec le poète Karam Alhindi. Il a également signé la réalisation du clip (ambitieux) avec la bruxelloise Morgan Liesenhoff.

 

Guilt (B) - Missed Shots

Great Mountain Fire (B) - What You Want Me To Be

Adopté sans discussion par Jam, le titre Caroline a animé l'été. Voici un nouvel (et 4e) extrait du prochain album de Great Mountain Fire, à sortir le 20 novembre chez Capitane. Le clip qui l'accompagne est signé Lia Bertels, cinéaste belge et réalisatrice de cinéma d'animation.

 

Great Mountain Fire (B) - What You Want Me To Be

Yellowstraps (B) - The Ballad

Il s'est d'abord fait connaître en Flandres avant de s'imposer en Wallonie : le groupe de neo-soul YellowStraps a profité de son confinement à Braine l'Alleud pour enregistrer (à distance) 13 titres, rassemblant rien moins que 16 collaborations. La sortie de cette mixtape approche, elle interviendra le 2 octobre prochain. En attendant, c'est avec Louis VI (rappeur londonien) et Rudi Creswick (bassiste du musicien et producteur Tom Misch) qu'ils viennent de livrer, il y a quelques jours, The Ballad, dont le clip dévoile d'abord la coulisse.

Rien à dire, les frères Alban et Yvan ont été diablement bien inspirés par le lockdown, comme le remarquaient déjà nos collègues de Tipik en avril dernier.

Yellowstraps (B) - The Ballad

SAULT - Untitled (Rise)

Il se sera écoulé à peine 3 mois entre la sortie de Untitled (Black Is) - dans la continuité du mouvement #BlackLivesMatter - et ce fabuleux Untitled (Rise). Entre dancefloor et posture de concentration, difficile de leur réserver une case musicale : ce nouvel album, qui compte 15 titres (le plus court fait 51 secondes, le plus long 6 minutes 19), rassemble en ordre dispersé house, jazz, funk, disco, paroles et quelques violons.

Ne cherchez pas de documentation ou un mode d'emploi, ni même une interview : le trio londonien brille d'une part par sa discrétion, de l'autre par son esthétique minimaliste. On sait que le "leader" de la formation s'appelle Dean “Inflo” Wynton Josiah, qu'il a écrit pour Jungle, Little Simz et qu'il produit Michael Kiwanuka. La présence sur les réseaux sociaux est elle aussi réduite à sa plus simple expression. N'empêche, quelle leçon !

SAULT - Untitled (Rise)

Ane Brun - We Need a Mother

Reconnue jusqu'ici pour ses théâtrales et hypnotiques reprises de By Your Side, Make You Feel My Love ou Big in Japan, la Norvégienne veut désormais sortir du registre néo-folk pour s'aventurer dans de nouveaux couloirs, y compris dans l'électronique et le R&B. Elle va sortir deux albums cette année encore, à un mois d'intervalle. The Great Storm le 30 octobre et How Beauty Holds The Hand of Sorrow le 27 novembre.

Dernier single extrait de cet ambitieux projet, voici We Need A Mother.

 

Ane Brun - We Need a Mother

Comment écouter Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.

Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.