L'Or du Commun : "Avant la nuit", un nouvel album très bruxellois que l'on attendait impatiemment

Le nouvel album du groupe de rap Bruxellois, L'or du commun, sort enfin. "Avant la nuit" est disponible ce 14 mai

Primero, Loxley et Swing ont concrétisé leur troisième projet en groupe après "Zeppelin" et "Sapiens". Pour l'occasion, Marie Frankinet à eu la chance de les recevoir dans son émission "Aside" à retrouver tous les samedis soirs sur Jam

Lancé début avril par le titre "Négatif", le trio nous livre là un projet maitrisé à la perfection, des textes toujours aussi soignés et des mélodies recherchées. Ces dernières forment d'ailleurs un nouvel univers vers lequel tendent L'or Du Commun.

Une évidence pour le groupe d'avoir lancé ce nouveau projet par le clip de "Négatif" qui pour eux, "dans la couleur du morceau le titre faisait le pont entre Sapiens et cet album. Il avait ce truc un peu profond mais direct dans la forme et où ça "kickait" quand même."

Le groupe nous offre 14 titres au programme. Une histoire complète avec autant de "moods" que possible. Parfois très posé comme sur le titre "Pollen" avec Roméo Elvis et parfois vers des ambiances plus énervées à l'image du titre "Cassé". Le mélange de toutes ces émotions avec parcimonie fait la force de l'album et une des raisons de l'écouter sans en perdre une goutte.

Bruxelles dans l'instru et le texte

Ancrés dans leur ville et fières représentants de la capitale, c'est tout naturellement que dans leurs morceaux on retrouve très clairement l'esprit de la ville. Ils ont préféré un album fait en famille que de rechercher la collaboration ailleurs et cela ce sent, un esprit plaisant à entendre.

On retrouve sur le projet Lous & The Yakuza mais aussi deux fois Roméo Elvis comme une évidence pour ceux qui sont ensemble depuis leurs débuts. Et comme hymne à la ville, une chanson vient concrétiser cette vague rap Bruxelloise, "Banane" lancé par une intro sur la voix de Zwangere Guy, un premier couplet de Roméo Elvis completé plus tard par Caballero.

Et pour passer un moment en compagnie du groupe, en savoir plus sur l'album et sa création, c'est chez Marie Frankinet dans "Aside" que ça se passe ce samedi 15 mai à 20h sur Jam

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK