Jam fête la musique ce week-end... à la belge!

Jam fête la musique ce week-end... à la belge!
Jam fête la musique ce week-end... à la belge! - © Tous droits réservés

Ces samedi 20 et dimanche 21 juin, Jam déconfine la Fête de la Musique et bouscule sa grille. La chaîne publique se transforme en une gigantesque scène musicale 100% belge et présente sa première voix, Maya Cham.

Depuis son lancement en septembre dernier, Jam n'a cessé de contester les codes et les formats pour imposer un nouveau tempo : plus d'artistes, plus d'horizons, moins de formats, moins de contraintes. La radio de l'inattendu, disponible sur le réseau DAB+ et sur le web, a voulu ouvrir ses playlists aux talents cachés et aux sons émergents, dont d'innombrables Belges, mais était restée exclusivement musicale. La Fête de la Musique est l'occasion pour Jam d'ouvrir son micro à une voix, pour la première fois. Maya Cham sera la première animatrice à incarner l'esprit curieux de Jam, tout ce week-end.

Fêter la musique belge sur Jam

La Fête de la Musique 2020 a donné des idées à Jam. La programmation musicale de la chaîne sera, pour l'occasion, composée à 100% de titres produits dans le Royaume et particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Autour de Maya Cham, des DJ sets seront diffusés. Leur mission : transcender les algorithmes, laisser place à leur créativité et faire de la base musicale de Jam une immense scène belge. En mode circuit court, passez le week-end avec Mickey, Abraham, MIMI, Fatoo San, DC Salas et beaucoup d'autres, que nous vous ferons découvrir tout au long de la semaine sur le site web de Jam et sur nos réseaux sociaux.

Fête de la Musique : les origines

Imaginée il y a 44 ans par le musicien américain Joel Cohen - qui travaillait alors pour France Musique -, les "Saturnales de la Musique" entendaient réunir les musiciens pour l'Été boréal. En 1981, le nouveau Ministre du Temps Libre français, André Henry, lance la "Fête de la Musique et de la Jeunesse".

Jack Lang s'en inspirera pour créer la Fête de la Musique, telle que nous la connaissons aujourd'hui encore, le 21 juin 1982. Elle est aujourd'hui célébrée dans plus de 100 pays, dont la Belgique. Le concept s'est d'ailleurs internationalisé, parfois sous une autre appellation, le "World Music Day".

Crise sanitaire oblige, c'est la première fois dans son histoire que la Fête de toutes les musiques ne peut se dérouler normalement en public. Une Fête de la Musique belge sera donc hébergée par Jam samedi et dimanche, via le réseau numérique DAB+ et partout dans le monde via rtbf.be/jam. Accès gratuit et... illimité à des playlists Made in Belgium.

Écoutez le week-end 100% belge sur Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB + et RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.

// CG