Jam a testé pour vous: la méditation selon Jonny Pierce (The Drums)

Jam a testé pour vous: la méditation selon Jonny Pierce (The Drums)
Jam a testé pour vous: la méditation selon Jonny Pierce (The Drums) - © [Merlin] FUGA Aggregation, Believe Music (au nom de Anti/Epitaph)

Pas de déconfinement possible sans recentrage musical. Le plus original du moment est incontestablement signé Jonny Pierce. Le chanteur des Drums vient de publier sa première méditation guidée musicale hybride et c'est une révélation.

"J'ai comme l'impression que beaucoup d'entre nous, moi y compris, avons vu dans cette merde de COVID-19 une opportunité d'éveil, une sorte d'immobilité forcée, mais sacrée, qui crée une ouverture vers des changements spirituels profonds", explique l'artiste new yorkais de 37 ans.

 

"Dernièrement, j'ai passé beaucoup de temps à examiner et honorer tout ce qui fait de moi un être humain et j'ai eu envie d'offrir quelque chose d'utile, durant cette période précaire que nous traversons tous. Après des hauts et des bas émotionnels, j'ai décidé de créer une méditation guidée non conventionnelle, avec un accompagnement musical. Je suis assez branché méditation traditionnelle, mais j'avais envie de créer un truc fondamentalement différent... et de retourner l'exercice dans tous les sens. J'ai voulu emmener l'auditeur en voyage où l'on évoque, tour à tour, le pouvoir dont nous disposons tous, notre connexion à l'élément Terre et l'amour inconditionnel".

 

Le résultat? Une méditation totalement singulière, avec laquelle j'ai démarré cette journée du 8 mai, en faisant fi de toute forme d’a priori et des inévitables souvenirs de Let's Go Surfing.

14 minutes de méditation avec Jonny

Autant le dire d'emblée, je n'arrive pas ex nihilo dans l'exercice : j'en connais un rayon sur la méditation que je pratique moi-même quotidiennement depuis plusieurs années. Pourtant, il me faut avouer que jamais ne me serait venu à l’idée, jusqu’à ce matin, de confier ce moment de déconnexion au leader d’un groupe indie pop. J’avais tort.

 

Je branche donc les écouteurs, réduction du bruit ambiant activée. La méditation postée en ligne jusqu'à Souncloud démarre par une série de sons électroniques, suivis d'une introduction : "Hello, it's Jonny. I'm here in my little cabin in the woods. Alone. Watching the rainfall". Le contexte est donné et il me convient.

 

Guidé par la voix du professeur Pierce, me voilà embarqué dans un continuum de bouts de son, d'accords, de bruits de la nature, d'ambiances et d'instructions, qu'on suit sans les suivre exactement, disons à la lettre, au mot près. Les paroles s'agitent. Comme des bulles d'air. Tous les mots sont connus dans le dictionnaire, toutes les phrases ont un sens a priori, mais l'invitation à la déconnexion est tellement puissante qu'on se laisse transporter, jusqu'à... renoncer à soi. Bien joué. Les yeux sont fermés. L'impression est singulière, hypnotique. Les toutes dernières minutes sont magistrales, qu'il est inutile de déflorer.

 

Jonny Pierce avouait redouter l'exercice par peur du ridicule ou du manque de légitimité. "Je me suis simplement laissé guider par mon cœur", confie-t-il. Et le pari est réussi, haut la main. Il faudra y revenir, plus tard, ce soir, demain soir, pour y retrouver les mêmes sons, les mêmes mots, mais peut-être parvenir à les remettre dans un ordre plus ou moins rationnel (ou choisir d'en découdre avec la rationalité), pour y puiser une nouvelle énergie. 

 

Et maintenant, c’est à vous de jouer, de juger, de jauger... et de plonger.

The Drums & Jonny Pierce - “Take Yer Meds!!” (A Guided Meditation)

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK