Finale du Concours Circuit 2020 : 4 talents belges à découvrir ce dimanche

2020 fût une année particulière. Et qui dit année particulière dit un Concours Circuit atypique. Malgré une édition chamboulée par la crise sanitaire, la finale du tremplin organisé par l’ASBL Court-Circuit aura bien lieu ce dimanche (en streaming, Covid oblige). Quatre projets sont en lice pour décrocher la première place du concours et ainsi succéder à Saudade, Wuman et Alaska Gold Rush.

Dénicher les talents de demain, c’est la mission du Concours Circuit. Tous les deux ans, l’ASBL Court-Circuit donne un coup de boost aux artistes émergents de notre pays, qui n’attendent que d’être propulsés sur le devant de la scène. Et on peut dire que l’enthousiasme était bien présent du côté de nos artistes. Ils étaient en effet plus de 330 à avoir déposé leur candidature pour participer à ce tremplin qui a notamment permis l’éclosion de The K.Hollywood Porn Stars ou encore Glass Museum (qui nous avait offert un DJ set exclusif à l'occasion de la Fête de la musique).

2 images
Tukan, finaliste du Concours Circuit 2020, lors des éliminatoires au Belvédère à Namur. © Van’s Ography

Un cru 2020 éclectique

Au terme d’une première sélection à l’aveugle et d’une série de concerts éliminatoires aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, quatre projets ont été plébiscités par le jury. Twin Toes, Jakbrol, Benni et Tukan sont les finalistes de cette édition 2020 du Concours Circuit. Jam vous les présente !

Twin Toes

Il y a parfois des signes qui ne trompent pas. Le destin a réuni Nicolas et Antoine le jour où ils se sont cassés tous deux le même orteil. Twin Toes, il n’en fallait pas plus pour que les deux compères décident de se lancer en duo. En se laissant guider par une série d’accidents heureux, le duo post-pop évolue dans un univers décalé et haut en couleur.
https://www.facebook.com/wearetwintoes

Jakbrol

Jakbrol propose un savant mélange entre rap, slam et chanson française, avec une dose de surréalisme à la belge. Le Bruxellois, connu pour ses textes forts et parfois crus, se décrit comme étant à mi-chemin entre Travis Scott et Léo Ferré.

https://www.facebook.com/jakbrol

Benni

Benni, c’est la carte sensible de cette finale. La jeune compositrice nous transporte avec une voix douce et des ambiances éthérées. Entourée par de musiciens convaincants qui ne l’accompagnent pourtant que depuis quelques mois, Benni rend hommage à ses influences folk : Mumford & Sons et Bon Iver.

https://www.facebook.com/bennimakesmusic

Tukan

Qui a dit qu’une musique instrumentale ne pouvait pas nous raconter une histoire ? Tukan, ça groove quelque part entre jazz-rock et électro. Le projet est tout récent puisqu’ils ont joué leur premier concert dans le cadre des soirées de sélection du Concours Circuit. L’oiseau Tukan a fait son nid à Bruxelles et est né de la collaboration de musiciens issus d’autres formations (Saudade, Indigo Mango, Boucan).

https://www.facebook.com/TUKANofficiel

Une finale enregistrée au Botanique

Les mesures sanitaires en vigueur ont rendu difficile l’organisation d’une finale ouverte au public. D’abord reportée, elle prendra finalement la forme d’une retransmission des prestations des finalistes, enregistrées au Botanique fin janvier. Cette diffusion sera suivie d’une cérémonie de remise de prix, afin de dévoiler le palmarès complet du Concours Circuit 2020.

Il nous tarde déjà de découvrir la sélection du jury et les nombreux prix qui seront attribués à ces quatre projets. Rendez-vous dimanche 14 février à 18 heures pour suivre le livestream sur la page Facebook de Court-Circuit. De quoi passer une agréable soirée de Saint-Valentin et avoir, peut-être, un coup de foudre pour les artistes belges de demain.

C’est également l’occasion de rappeler qu’à l’occasion de la Belgian Music Week organisée en mars, Jam et la RTBF mettront les artistes belges à l’honneur.

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK