Fête de la Musique 2020 en Belgique: la contribution de Jam

Fête de la Musique 2020 en Belgique: la contribution de Jam
Fête de la Musique 2020 en Belgique: la contribution de Jam - © Tous droits réservés

Concerts annulés, artistes confinés: c'est une Fête de la Musique inhabituelle qui s'avance ce week-end. Jam et la RTBF ont choisi de faire de la radio une gigantesque scène ouverte sur le monde... et de soutenir le secteur musical belge!

Chaque année depuis 1985, inlassablement, la Fête de la Musique s'impose comme l'un des premiers grands rendez-vous musicaux de l'été en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Coordonné en Belgique par le Conseil de la Musique, l'événement doit faire face cette année à l'interdiction de tenir des rassemblements et toute forme d'événements publics jusqu'au 30 juin.

La plupart des concerts prévus ont naturellement été annulés. Il faut ainsi mesurer l'ampleur de cette décision : elle signifie l'absence de perception de droits d'auteur pour des dizaines d'artistes belges (auteurs, compositeurs, producteurs, DJ, techniciens).

Voilà pourquoi une une série d'actions ont été prises pour que vive la musique, malgré les restrictions imposées durant ce déconfinement. Elles sont rassemblées sur cette page officielle.

DJ Sets 100% belges ce week-end

En tant que radio de service public, Jam se devait de participer à cette Fête de la Musique confinée cuvée 2020. L'occasion de bousculer sa grille, ses programmes et les habitudes qui se sont installées depuis la naissance de la chaîne en septembre dernier.

Ainsi, tout le week-end, Jam verra se succéder une série de DJ Sets signés Mickey, Abraham, MIMI, Fatoo San ou encore DC Salas. La musique prendra, à cette occasion, une couleur 100% locale. Enfin, c'est un mini-événement, la chaîne diffusée sur le DAB+ et sur internet accueillera sa toute première voix. Maya Cham sera en effet la première animatrice de l'histoire de Jam à coordonner cette succession de talents du terroir belge, du samedi matin au dimanche minuit. Non stop.

Nous vous ferons découvrir Maya et l'ensemble des DJ présents dans les prochains jours sur le site web de Jam et la page Facebook RTBF Culture. Alors, rendez-vous tout ce week-end pour une Fête de la Musique inattendue et inentendue, 100% belge, 100% Jam.

Comment écouter Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.