Endel: cette déroutante application va vous aider à vous concentrer (et à dormir)

Foison d'applications mobiles permettent déjà de se concentrer, de se relaxer et promettent un sommeil plus réparateur. Endel n'est pas simplement l'une d'entre-elles, c'est à n'en pas douter la plus fascinante et la plus originale. À plus forte raison quand on est passionné par le pouvoir du son.

C'est dans l'ouest de Berlin qu'est née Endel, une entreprise fondée par deux Russes, Oleg Stavitsky et Vladislav Pinskij. Après avoir revendu à Fox & Sheep une application à destination des enfants (Bubl), l'équipe souhaite explorer de nouveaux horizons, autour du son.

Intrigués par le nombre de playlists destinées à améliorer la concentration, le sommeil ou à accompagner la méditation, les ingénieurs, développeurs et artistes qui composent la start-up revoient leur copie de base : Endel ne sera pas un simple outil destiné à générer de la musique d'ambiance. L'idée sera bien plus ambitieuse que cela : la personnalisation de l'environnement sonore grâce à l'intelligence artificielle.

C'est ainsi que voit le jour Endel Pacific, une technologie de création sonore basée sur plusieurs informations contextuelles : l'heure qu'il est, la météo à l'endroit où on se trouve, la luminosité ambiante, mais aussi nos mouvements et notre rythme cardiaque. Ces informations sont apportées tantôt par les mégadonnées, tantôt par les capteurs qui équipent nos smartphones, enceintes et autres bracelets ou montres connectés.

Au-delà de l'aspect purement artistique, l'approche choisie par la société se veut dès le départ résolument scientifique, explorant les rythmes circadiens (notre horloge biologique), mais aussi la gamme pentatonique et le masquage sonore (un son doux, neutre et non dérangeant, sans le moindre sifflement ou grondement).

Les pouvoirs de la musique sont connus et validés par la science. L'une des inspirations scientifiques avouées par les fondateurs d'Endel est d'ailleurs l'important travail réalisé, dès 1975, par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi sur la notion de flow. À savoir l'état mental atteint par une personne entièrement plongée dans la concentration, totalement dénué d'anxiété et bien connu des philosophies bouddhiste et taoïstes. La langue française emploie parfois l'expression "état de grâce" pour définir ce flow, qui a depuis trouvé écho dans moult domaines: sport, travail, enseignement et musique.

L'application au quotidien

Quatre grandes postures sont proposées au lancement de l'application : relaxation, focus, on-the-go (déplacement) et sommeil.

2 images
L'application Endel au quotidien, interface et informations. © Cédric Godart

Plusieurs scénarios annexes sont également disponibles, avec ou sans durée définie : travail intensif, détente, méditation, "power nap" (courte sieste), yoga, tâches ménagères et même... trajet. C'est d'ailleurs le scénario "trajet" que j'ai choisi d'utiliser pour un long trajet en voiture sous la pluie, samedi dernier. Difficile d'évaluer le niveau de détente dans lequel je me trouvais, mais j'avoue été particulièrement calme et concentré au volant. C'est ce qui rend l'application particulièrement stupéfiante (voire addictive) ! Elle crée à chaque lancement un nouveau "pattern", totalement différent de la dernière écoute. Il me faut d'ailleurs reconnaître que les options "Créer" et "Travail Intensif" m'ont permis (y compris au moment d'écrire ces lignes), d'être moins enclin à la distraction.

D'emblée, l'interface peut s'avérer déroutante et les champs d'amélioration sont nombreux : une documentation parfois laconique et une stéréo de qualité moyenne, qui pourrait très certainement évoluer vers une stéréo de plus haute définition, voire spatiale. Sept jours permettent toutefois d'évaluer l'application pour connaître son adéquation avec nos propres besoins. Ensuite, un abonnement devient obligatoire. Il est officiellement proposé à environ 50 € par an, mais les incitations à obtenir un rabais sont nombreuses les premiers jours d'utilisation. J'ai fini par me laisser convaincre au prix annuel de... 17 €.

L'application Endel est disponible sur Android et sur les enceintes Amazon Alexa, mais c'est dans l'environnement Apple où la copie est la plus réussie et harmonieuse aujourd'hui: macOS, iPhone, iPad et même Apple Watch (Endel ira y puiser une donnée particulièrement riche... votre rythme cardiaque).

Des débouchés à l'infini

Endel Pacific ne compte pas vraiment s'arrêter aux enceintes et aux terminaux mobiles. L'an dernier, Warner signait avec la jeune pousse européenne un contrat historique portant sur la production d'une vingtaine d'albums de paysages sonores pour aider à se concentrer, se reposer ou se détendre. Un exemple ci-dessous.

Une chaîne a vu le jour sur Twitch, baptisée Insomnia Stream. L'application sera portée pour la fin de l'année sur l'Apple TV, dans laquelle le son sera couplé à la vidéo.

La société travaille également avec la compagnie aérienne japonaise ANA pour réduire le stress en vol. Il faut dire que les ambitions sont à la hauteur des levées de fonds enthousiastes réalisées par cette nouvelle pépite berlinoise (ville qui nous a déjà légué Soundcloud) depuis 2017 : la dernière en date s'est concrétisée fin septembre en série A. Un nouveau tour de table qui a atteint... 5 millions de dollars US (4,29 millions d'euros).

Si cet article vous intéresse, écoutez Jam!

 

Jam. est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer pour iPhone, Android, Carplay, Android Auto, Sonos et Bose. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.