ECHT! : du son et des sets home-made à l'accent brusseleir !

Dimanche dernier, par un vrai soir poisseux d’hiver, caractéristique de ce bon vieux mois de janvier, résonnait sur les ondes des copains de Kiosk Radio, la première BREWmix session du quatuor, qui n’a de Bruxellois que le nom, ECHT! . Un set de vingt – trois minutes enregistré live et diffusé simultanément sur Worldwide Fm (UK) & The Lot Radio (US). On a discuté masqué avec Martin et Federico, respectivement batteur et bassiste, soit la moitié de cette formation prometteuse qui prépare adroitement la sortie de cet interminable confinement.

Mais d’abord c’est qui ou plutôt c’est quoi ECHT! ? C'est l’histoire de quatre copains musiciens: il y a d’abord Florent et Martin, deux Montois biberonnés au rock et à l’électro, rejoins par Federico, un Saint-gillois à l’accent italien chantant et par Dorian, un claviériste chevronné emprunté à nos voisins français.  Tous de formation jazz, ils décident en 2017 de se réunir sous l’étendard ECHT!. Sorte de déclaration d’amour au dialecte de notre Capitale et à une bière locale du même nom.

Un tout 100% instrumental

ECHT!, c’est un tout, une seule entité, la somme du savoir faire et du talent de chacune de ses parties. 100% instrumental, leur propos tourne exclusivement autour du mélange et du collage de sons : "On avait besoin de casser cette image du chanteur et de la chanteuse d’un groupe qui attire tous les regards. ECHT!, c’est un tout et c’est d’abord du son. Le propos, c’est l’écoute de la musique. Nous, on veut que les gens se laissent transporter par ce qu’ils écoutent, qu’ils se posent la question de ce qui les attire dans notre musique. Qu'ils ferment les yeux et se laisser emporter."

"Ce qui nous différencie foncièrement des musiciens jazz, ce qu’il y a très peu voir aucune place pour l’improvisation dans notre musique et dans nos morceaux."

Inscrit à la frontière entre le jazz, la trap et la musique électronique, ces disciples de JonwayneFlying Lotus, Aphex Twin, Madlib et autres D'Angelo, se jouent cependant bien des étiquettes : "Moi par exemple, je me vois moins jazz mais plutôt bass music, trap, hip-hop", confie le bassiste. "Le Jazz, c’est notre background à tous. Mais concrètement, ce qui nous différencie foncièrement des musiciens jazz ce qu’il y a très peu voir aucune place pour l’improvisation dans notre musique et dans nos morceaux. […] Bien sûr, on utilise la cartouche de l’impro au début de notre processus créatif mais une fois que tout est bien défini et linéaire, ça disparait."

L'expérience immersive BREWmix session

A l’automne 2019, le quatuor sort son premier EP "DOUF". Huit titres dont l’intensité, à l'instar du nom de l'EP, augurait des lendemains chauds et prospères. C'était sans compter l'arrivée imprévisible de la crise sanitaire "Avec le confinement, on s’est retrouvé sans travail. On sort un EP en novembre 2019, on a juste le temps de faire un concert en février et puis paf, confinement …"

Qu'à cela ne tienne, le groupe continue à se voir et à jouer. Début du second confinement, on leur propose d'enregistrer une session live qui finit par tomber à l'eau. Mais l'idée suit son cours et ils décident de l'enregistrer eux-mêmes "parce que finalement, dans les prochains mois, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. On a donc décidé de l’auto-produire. On ne savait pas vraiment comment, mais l’idée était de faire une live session comme si il n’y avait jamais eu de Covid."

ECHT! crée alors un format qu’ils renomment BREWmix: des sessions d’une vingtaine de minutes disponibles sur YouTube,  un mélange de leurs propres compositions et de covers. Une performance sonore et visuelle tournée en une seule prise, un plan fix concis et minimaliste qui laisse, une fois de plus, tout le crédit à la musique.

Une manière habile pour nos quatre compères de sortir la tête haute de ce foutu confinement et de préparer adroitement la sortie de leur premier album prévu à l’automne prochain.

STAY TUNED…les prochaines BREWmix arrivent soon !

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK