Damon Albarn annonce son deuxième album et en dévoile le premier single

C’est le retour en solitaire tant attendu de l’un des musiciens les plus excitants des dernières années. Damon Albarn nous offre The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flow, premier extrait éponyme de son deuxième album qui sortira le 12 novembre.

Après avoir continué à nourrir son projet Gorillaz et collaboré avec des tonnes d’artistes, de Roméo Elvis à Poté en passant par Fatboy Slim, De La Soul ou Mura Masa, Damon Albarn poursuit son projet solitaire après le très acclamé Everyday Robots de 2014. 

Pour le premier single, qui emprunte le titre de l’album, Albarn s’aventure dans le thème du deuil, reprenant le poème Love and Memory de John Clare, un poète anglais du 19e siècle. Le morceau nous plonge dans une mélancolie évidente orchestrée par l'émotion que transporte la voix chaleureuse du chanteur.

Un album pour novembre

La volonté du leader de Blur de reprendre son projet solo a mûri pendant le confinement. Initialement, ce nouveau disque devait être une pièce orchestrale dépeignant les paysages islandais. Mais la crise du COVID et l'enfermement qui s'en est suivi ont été les véritables déclencheurs de l'écriture de cet album qui explorera des thèmes d'ailleurs très liés à cette problématique : la fragilité, le deuil, l'émergence et la renaissance

"J'étais dans un sombre voyage en faisant cet album, mais cela m'a fait croire au fait qu'une source pure existait"

L'album sera une œuvre réflexive sur le monde, sur la nature, la condition humaine et sur tout ce qui a pu toucher Albarn ces dernières années. Il faudra cependant attendre le 12 novembre pour le découvrir dans son intégralité. 

Après cette sortie, Damon Albarn sera en tournée dans toute l'Europe et fera notamment escale à Bruxelles pour deux dates au Bozar, le 28 février et 1er mars. 

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK