Court-Circuit : voici les 8 projets sélectionnés pour le Music Program !

Ils étaient plus de 220 projets à poser leur candidature pour le Music Program, le dispositif d’accompagnement imaginé par Court-Circuit et décliné pour les musicien·ne·s LOUD, ELECTRO, HIP-HOP et POP. Un nombre d’inscriptions impressionnant, preuve de l’engouement des artistes émergents pour ce type de parcours professionnalisant. A la clé pour les 8 projets ? Un accompagnement spécialisé, adapté à leur style et leurs réalités par Court-Circuit et ses partenaires, entre septembre et décembre. Au programme : résidences, ateliers, feedbacks professionnels, captation vidéo… Et une soirée live le 4 décembre au Botanique à Bruxelles.

Après des heures d’écoute et une soirée de délibération,
les 4 jurys composés de professionnel·le·s du secteur musical (booker, journaliste, label, organisateur·rice de concerts/festival…) ont chacun retenu 2 projets musicaux pour leur appel. Autant de genres et de talents qui témoignent de la richesse et du dynamisme de la scène émergente en Wallonie et à Bruxelles !

Jam faisait partie de deux des jurys : Loud et Pop et vous présente les heureux gagnants :

LOUD // Tars & VHS From Space

5 images
© Court- circuit

"A la base projet satellite de Damien Polfliet (multiinstrumentiste, producteur et ingénieur du son), Tars est devenu la pierre angulaire du musicien quand il a décidé de faire écouter ses compositions à un ami, lequel l’a convaincu de donner vie à ses compositions en orbite autour de la planète Stoner, non loin de la lune Progressive, dans la galaxie Metal instrumental. C’est ainsi que l’ovni Damien Polfliet a embarqué avec lui dans son voyage des musiciens confirmés, afin de restituer en énergie cinétique ces compositions en fusion.

Si les influences musicales sont ancrées dans la lourdeur et la fureur, pour qui sait lire entre lignes et recouper les informations, l’influence principale est toute autre et se situe plutôt dans un halo défiant la gravité et fendant une salle obscure…"

5 images
© Court-Circuit

"Au sein d’un univers rétro-futuriste calibré aux psychotropes, VHS From Space évoque le rock alternatif en y mêlant sa touche psyché-cosmique. En 2014, ils sortent de leur laboratoire expérimental un EP intitulé "A Taste From Space". En 2019, un nouvel EP a vu le jour (Xenon Equinox), comme étant digne représentant du trip du groupe dans toute sa diversité interstellaire.
Armé d’un visuel Black Light fédérateur en live, provoquant exaltation chamanique et headbanging involontaire, ce quatuor bruxellois vous invitera à rejoindre son ultime motivation : la conquête de l’univers…"

POP// WYLD ROSES & Edouard Van Praet

5 images
© court-circuit

"WYLD ROSES le duo pétillant Folk•Indie•Pop bruxellois aux touches vintage et boho. Nées à Bruxelles à la fin des années 90, les deux sœurs Assia et Lyna conjuguent leurs créativités à tous les stades du développement musical, de la composition à la performance scénique. Pour elles, la musique est une question de spontanéité. Mêlant inspirations folks, indie, rock et aussi pop, leur musique navigue entre ces différentes sonorités avec au cœur de la composition les harmonies vocales. Le duo évolue dans un univers associé à celui d’artistes comme Fleet Foxes, First Aid Kit ou encore Angus et Julia Stone."

5 images
© court-circuit

"Edouard van Praet, né à Bruxelles et d’origine belgo-canadienne, présente Doors, un premier EP indie-pop rock paper-scissors autoproduit. Un projet composé de cinq titres, cinq réflexions musicales chargées d’émotions, de visions teintées de lumière. Il s’agit d’un régime strictement home-made – peintures, clips et enregistrements entièrement faits maison. Face aux interrogations qui lui font face, il choisit de traverser les fragments de sa pensée.

"Doors" est une tentative de réunir un grand nombre d’influences qui ont pu marquer Edouard durant sa vie, tout cela avec une pointe d’humour et d’autodérision."

 

Retrouvez également les 4 autres gagnants dans les deux autres catégories, il s’agit de : Mia Lena et CXSS pour le HIP-HOP et de APOTEK et Leese pour l’ELECTRO.

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK