Cette année, les femmes sont au cœur du Fifty Lab

On y est presque ! Dans quelques jours, le Fifty Lab prendra possession des plus belles salles de Bruxelles pour nous faire découvrir une cinquantaine d’artistes au travers de showcases divers et variés. L’affiche est prometteuse, passionnante, et même réjouissante : cette année, les artistes féminines constituent un peu plus de la moitié du lineup, ce qui, dans une industrie généralement dominée par les hommes, est une excellente nouvelle. Entre autres, on aura l’occasion d’assister aux performances de Reinel Bakole, Chibi Ichigo, K.ZIA, Shoko Igarashi, MEYY, Aili, et M I M I. Hâte ! 

8 images
© Celeste Gomis

Reinel Bakole

Mêlant afro-soul et danse contemporaine, Reinel Bakole a développé son propre univers, qu’elle gère à la perfection : dans ses chansons, les accords de jazz se combinent aux paroles introspectives et délicieusement poétiques, le tout enveloppé d’une esthétique époustouflante. Dans le cadre du festival, l’artiste belgo-congolaise ouvrira le bal avec une performance à l’AB Club le 17/11. Soyez vifs ! 

8 images
©  Michael Smits

MEYY

Juste après le passage de Reinel Bakole, ce sera au tour de MEYY de mettre le feu à l’AB Club. Dès la sortie de son premier single en 2019, la jeune chanteuse et productrice a su prouver son talent et sa vibe néo-soul digne des plus grands : vacillant entre puissance et fragilité, MEYY nous propose des morceaux profonds et sentimentaux, rejetant toute forme de conformité.

8 images
© Noortje Palmers

Chibi Ichigo

Du haut de ses 22 ans, Chibi Ichigo aka Sabina Nurijeva est déjà considérée comme l’une des étoiles montantes du hip-hop belge. Mêlant russe, néerlandais et anglais, l’artiste ne cesse de relever les défis et propose une musique novatrice et spontanée aux paroles honnêtes et décomplexées, à l’image de son identité. Chibi Ichigo jouera à l’AB Club le jeudi 18/11, venez ! 

8 images
© Bodi Samba

K.ZIA

Vous l’avez peut-être entendue jouer lors des Fifty Sessions cet été : K.ZIA envoute et ensorcelle avec une musique plurielle, parsemée d’éléments RnB, trap et néo-soul comme on les aime. Issue de parents acrobates et musiciens, l’artiste s’est très vite tournée vers la scène et la musique : en 2018, elle lançait son premier projet, RED, qui lui a valu les premières parties de Sampa The Great. K.ZIA jouera au Viage le 18/11, et à mon avis, on ne sera pas déçu. 

8 images
© Tous droits réservés

Shoko Igarashi

Shoko Igarashi est ce qu’on appelle un électron libre : de Tokyo à Bruxelles, en passant par Boston et New-York, la flutiste et saxophoniste a tracé son chemin tout en accumulant un savoir-faire digne des plus grands. Installée en Belgique depuis 2018, l’artiste japonaise lançait la même année le groupe Maniac Maison avec ses potes Casimir Liberski et Lucien Fraipont, et compose depuis des morceaux uniques, faisant honneur à ses influences city-pop et 70s jazz fusion. Shoko Igarashi sera au Bonnefooi le 18/11, tenez-vous prêts ! 

 

8 images
© Tous droits réservés

Aili

L’artiste belgo-japonaise Aili révélait il y a quelques mois son premier EP, Dansu, en collaboration avec le producteur Transistorcake. Résultat : un doux mélange d’acid house, de beats disco et de pop acidulée qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit. Rendez-vous au Bonnefooi le jeudi 17/11 pour tester tout ça !

8 images
© Tous droits réservés

M I M I

Que ce soit en tant que membre du collectif Lait de Coco, résidente au sein de The Word Radio ou encore DJ pour Martha Da’ro, Maria Green aka M I M I cartonne au sein de la scène bruxelloise. À travers sa musique, l’artiste originaire de Zambie explore ses racines et son héritage culturel, tout en créant un univers sonore bien à elle : ses morceaux sont cosmiques, rythmés, et presque hypnotisants. M I M I clôturera le Fifty Lab au Bonnefooi le vendredi 19/11, et croyez-moi, vous n'avez pas envie de rater ça !

Newsletter Jam.

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

OK