Adrianne Lenker & Matt Berninger: tentations solitaires

À défaut de concerts, de nombreux artistes reconsidèrent aujourd’hui leurs plans de carrière. C’est le cas d’Adrianne Lenker et de Matt Berninger. La première s’est échappée de Big Thief pour enregistrer un des trésors de l’année, le second s’est isolé pour enregistrer un album génial sans The National. De quoi se remonter le moral.

La pandémie de Covid-19 nous pourrit la vie et modifie radicalement nos habitudes. Particulièrement touché par les mesures de confinement, le secteur musical se cherche aujourd’hui des perspectives d’avenir et des raisons de sourire. L’annulation des tournées, l’absence de festivals et la fermeture temporaire des salles de concert ont sérieusement bouleversé le quotidien de millions de personnes. À commencer par celui des artistes. Coincés chez eux plutôt que dans un tour bus, ceux-ci se réinventent en musique. Logique. Au lieu de perdre du temps, autant enterrer 2020 en chantant. Chez les rockeurs, par exemple, les règles de confinement semblent avoir été respectées au pied de la lettre. Face à l’interdiction des rassemblements en groupe, Billie Joe Armstrong (Green Day), Corey Taylor (Slipknot) ou le guitariste de Radiohead, Ed O’Brien, ont sorti des petits disques sous leur propre nom.

L’appel de la nature

Impulsée par la crise sanitaire, cette recrudescence d’efforts solitaires voit aussi de grands albums s’élever au-dessus de la mêlée. Dans le genre, la chanteuse de Big Thief tire son épingle du jeu. En congé forcé de ses copains, Adrianne Lenker offre sa voix en toute simplicité sur un disque miraculeux. Rassemblés sous une pochette fleurie, les onze morceaux de Songs sont une ode à la mélancolie, à la beauté mais, surtout, une déclaration d’amour à la nature. À l’image de Patti Smith, Adrianne Lenker s’imprègne de l’âme des forêts, de l’odeur des fleurs, de toutes les merveilles que la terre produit à l’écart de l’humanité.

Des ritournelles au coin du feu

Composé dans les bois au lendemain d’une rupture sentimentale, cet album se joue sur quelques cordes en nylon, au plus près du cœur et de grandes émotions. Héritière des fééries folkloriques de Karen Dalton et des ritournelles bucoliques de Vashti Bunyan, la mystérieuse Adrianne Lenker chante le bonheur des choses simples. Idéales pour réchauffer les longues soirées d’hiver, ses chansons offrent de la douceur et beaucoup de réconfort. Les fans d’Aldous Harding et de Cat Power apprécieront.

Costume de dandy

L’autre grande échappée solitaire de ce confinement est à mettre à l’actif de Matt Berninger. Privé de tournée avec son groupe, le chanteur de The National s’est inventé un monde à part en compagnie du producteur Booker T. Jones, figure mythique du label Stax et leader de Booker T. & The M.G.’s. L’association des deux artistes vient de donner naissance à Serpentine Prison, un album jalonné d’arrangements somptueux et de ballades aux charmes vénéneux.

Une personnalité à part

Impeccable d’un bout à l’autre du disque, la voix sépulcrale de Matt Berninger s’invite quelque part entre les mélodies des Tindersticks et les prières de Nick Cave. Stylé et toujours propre sur lui, le chanteur de The National joue pleinement son rôle de dandy, impeccable dans son costume de prédilection. Ténébreux et sophistiqués, des morceaux comme Distant Axis ou One More Second imposent définitivement sa personnalité dans le paysage musical. Étoffé par la présence d’invités comme Andrew Bird ou Gail Ann Dorsey (ex-bassiste de David Bowie), ce premier effort solo vient offrir un autre versant à la carrière de Berninger.

Si cet article vous intéresse, alors écoutez Jam!

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB + et sur internet avec RadioPlayer, disponible sur iPhone, Android, Carplay, Android Auto et début 2021 sur Android TV. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est une chaîne numérique, conçue à la main par des êtres humains, pour des êtres humains. On vous explique ici cmment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.