5 titres à ajouter à vos playlists ce week-end

5 titres à ajouter à vos playlists ce week-end
5 titres à ajouter à vos playlists ce week-end - © Tous droits réservés

Jam se veut toujours plus audacieuse et singulière. Pour animer ce long week-end, nous vous suggérons 3 couleurs locales (Glauque, ÂA et Ego Ego) et 2 nouveaux singles sans frontières signés Asaf Avidan et Cigarettes After Sex.

Glauque "Vivre" (Be)

Peut-être les avez-vous découverts lors de la dernière cérémonie des D6Bels Music Awards. Les cinq Namurois (Révélation de l’Année) livrent un nouvel extrait de leur EP paru fin mars. Ne vous fiez pas à son aspect brut, voire brutal. Dans ce nouveau titre, c’est l’espoir qui prédomine. Un collectif difficile à cataloguer, entre révolte et calme, mais à suivre absolument (et de très près).

 

ÂA "C’est pour quand" (Be)

Né à Liège en 1992, ÂA passe son enfance à Kinshasa et revient, au début de son adolescence, dans la ville qui l’a vu naître. Ses influences : la pop et le RnB avec lesquels il a grandi, mais aussi la musique congolaise et même libanaise qui l’entouraient au Congo. Ce mélange de Brel, de Papa Wemba et de Prince ont façonné la corde sensible d’un garçon qui qualifie son univers musical (disons, artistique) de néoromantique, rayon Baudelaire.

Ego Ego "She" (Be)

En 2013, les frères Chainis lançaient Abel Caine, un projet plus ou moins mis en pause pour faire place à une marque toute fraîche, Ego Ego. Toujours la même énergie, largement puisée dans la soul, le funk et l’électro. Sur ce nouvel élan, Ego Ego cherche visiblement à se rapproche un peu plus des étoiles (Justice, Daft Punk) avec un "brillant" nouveau single, made in La Louvière.

Asaf Avidan "Lost Horse"

L’artiste israélien à la voix rauque a 40 ans cette année. "Lost Horse" traîne une bien triste histoire. En 2019, Asaf est mordu par un loup qu’il a tenté d’adopter. Quelques mois plus tard, une meute de loups s’attaque à son cheval, Ariadne, dans un champ situé proche de son studio. La jument s’échappe, mais tombe d’une falaise pour s’échouer dans la mer. Elle ne sera jamais retrouvée. Il raconte : "J’ai pleuré pour tous les êtres vivants que j’ai perdus dans ma vie, pour toutes les fois où ma force n’a pas suffi pour changer le cours des choses… La vie est faite de finitudes."

Si vous souhaitez jouer ce titre au piano, Asaf vous montre la voie.

Bonus câlin : Cigarettes After Sex "You’re All I want"

On ne compte plus le nombre de singles livrés, mois après mois, par le groupe de Los Angeles. Celui-ci aurait été écrit à Majorque en 2017, au beau milieu d’une nuit orageuse. Douze ans après sa création au Texas, Cigarettes After Sex nous parle ici d’un futur romantique. La recette est toujours à peu près la même, mais semble pouvoir se décliner à l’infini : style, calme, volupté, introspection. Le leader, Greg Gonzalez, vient d’ailleurs de livrer sur Spotify l’une des fabuleuses playlists "Meditating Together with Cigarettes After Sex" (en tant que grand adepte de la pratique de la méditation, je l’approuve sans modération).

 

Écoutez tous ces titres sur Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB + et RadioPlayer. Elle se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l’inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez ici comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.