5 titres belges à découvrir sur Jam de toute urgence

5 titres 100 % belges à découvrir sur Jam de toute urgence
5 titres 100 % belges à découvrir sur Jam de toute urgence - © RTBF

Depuis son lancement en septembre 2019, Jam vous connecte à des artistes indépendants et passionnants venus d'horizons différents... et aussi du bout de notre rue. Pour preuve, ces 5 productions belges à découvrir et à écouter sur Jam.

Coline & Toitoine "Once More"

Vous les attendiez dans leur registre folk décontracté ? Oubliez tout ce que vous savez d’eux. Les deux Bruxellois se sentaient piégés dans leur propre style. Alors, c'est dans un bain d'électro qu'ils reviennent en force, avec un single intitulé "Once More".

 

Le clip? Réalisé par Zoubeir Ben Hmouda, il a été tourné dans l'urgence, juste avant que le confinement n'intervienne : "C'était le rush pour le filmer, puisque nous savions que la nouvelle allait tomber d'un jour à l'autre. Nous avons donc fait avec ce que nous avions sous la main, c'est à dire un fond noir et quelques effets visuels. Nous sommes super contents du résultat, pour nous il représente parfaitement ce sentiment d'enfermement mental dans un certain style musical duquel on aimerait s'émanciper", nous confie Antoine Jorissen.

Coline & Toitoine - Once More

Meyy "Words Like Weapons"

Bruxelloise sans identité linguistique claire, Charlotte Meyntjens alias MEYY (19 ans) crée un univers aux frontières de la néo soul, du R&B, de la pop et de l'art avec une infinie sensualité. Son premier titre, elle l'écrit seule au piano à 14 ans, puis publie son premier single "Sun" sur Soundcloud et Spotify au petit bonheur la chance. Son EP "Spectrum", sorti il y a quelques semaines, reprend 6 titres dont son single d'adolescence, nettement retravaillé. 

Meyy - Words Like Weapons

Lubiana "Self Love"

Parcours fascinant que celui de Lubiana : la musique l'accompagne depuis son enfance à Bruxelles, où elle a vécu avec sa mère (belge) et son père (camerounais), avant de filer à Los Angeles peaufiner son art. Le kora est devenu, au fil du temps, son instrument fétiche. Sa musicalité accompagne parfaitement un premier single plein de promesses, "Self Love". Il est la première des 5 pistes qui composent un premier EP qui porte son (joli) prénom.

Lubiana - Self Love

Aprile "On Oppression"

Avec Giving Up Time, un nouvel EP lancé début 2020, APRILE a apporté une suite à l'excellent "Cheap Chick". L'artiste belge qualifie lui-même sa musique de "néo-soul matinée de funk", avec des influences britanniques plutôt claires, y compris dans son jeu sur scène. Le single "On Oppression" mérite une oreille, tout comme l'EP de 5 titres dont on aime aussi la 4e plage "Best of Me". 

Aprile - On Oppression

Pale Grey "Seasons"

Flashback, deux ans en arrière, avec le sublime "Seasons" de Pale Grey, un titre sorti à l'origine sur le label Kitsuné et qui, depuis, n'a cessé de séduire un public de plus en plus international. Une reconnaissance (naturelle à nos yeux) pour le travail de Gilles Dewalque et Maxime Lhussier, deux musiciens qui ont grandi du côté de Malmedy.

Pale Grey - Seasons

Découvrez également Halehan, Amalyah, Sabalih, Judith Kiddo et Cabane dans "5 artistes de chez nous à découvrir sur Jam de toute urgence" sur Jam.

Écoutez des artistes indie belges sur Jam

Jam, une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et RadioPlayer. Se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ni pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l'inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.