5 nouveautés Jam à glisser-déposer dans vos oreilles ce 21 octobre

Cette semaine, faites entrer en playlist deux Belges, David Numwami et Philemon, et trois voisins de palier: Kaky, PVA et Bicep. Quelques mots choisis, un clip et l'assurance que tous ces titres s'écoutent, à toute heure du jour et de la nuit, sur Jam, la radio de l'intentendu.

Kaky - C'est pas la peine (FR)

Il aura fallu deux singles pour qu'émerge la figure musicale de Kaky. "C'est pas la peine" succède à "La tête pleine", sorti en juillet dernier. Avant cela, Kaky a profité du confinement pour faire de la musique avec à peu près tout ce qui lui passait par la tête et par les mains. Une valise, des Miel Pops, un jouet pour chien, un thermomètre, autant d'objets qui ont servi à façonner son KakySound... et à attirer à lui des milliers de curieux fascinés.

Philemon - Belly Dancers (BE)

Philemon, c'est une ode à la mélodie, à la lofi-pop des années 90, mais surtout à la muse Baucis de la mythologie grècque. Au-delà des références, c'est surtout le projet musical du belge Anton De Boes, qui a grandi à Saint-Nicolas, entre un père fan des Beatles et une  maman prof de musique. Son EP "Hourglass" compte 6 titres, tous (sans exception) entrés en playlist sur Jam. Parmi eux, "Belly Dancers".

 

Bicep - Apricots (IE)

Bicep, c'est un duo de DJ irlandais composé de Matthew McBriar et Andrew Ferguson. Particularité : ce sont des amis d'enfance, qui sévissent depuis 2009 sur la scène londonienne, où ils ont élu domicile. Leur prochain album "Isles" sortira le 22 janvier prochain. Apricots en est le premier extrait. Si tout va bien, ils se produiront (enfin!) à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 9 mars 2021.

David Numwami - Beats! (BE)

Il y a donc une vie après "Le Fisc de l'amour" pour le belge David Numwami, dont RTBF Culture vous parlait le 6 octobre dernier. Ce musicologue de formation n'est pas vraiment un perdreau de l'année : musicien, auteur, producteur, DJ, on l'a vu notamment aux côtés Charlotte Gainsbourg. Son deuxième single "Beats!" vient de sortir début octobre et il a reçu un clip 100% "fait à la maison". Ce qu'on aime chez lui ? Son humour et sa décontraction totale.

PVA - Talks (UK)

Un brin de disco punk pour clore cette sélection. Sorti le 30 septembre dernier, "Talks" semble être le dernier teaser avant la libération du premier EP de PVA. "Toner" sortira le 20 novembre prochain. On retrouve à bord Ella Harris, Josh Baxter et Louis Satchell. Pas plus tard que cette semaine, le single a reçu la "revisite" du prolifique producteur Mura Masa, un remix posté notamment sur Soundcloud.

 

Comment écouter Jam: mode d'emploi

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. On vous explique comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.