5 nouveautés belges: sélection Jam du 28 juillet 2020

ROZA, Clip de "Coule Amour"
ROZA, Clip de "Coule Amour" - © 2020 ROZA, Nico d'Avell, Pablo Recourt

Les playlists de Jam continuent de se garnir de nouveautés belges tous azimuts tout l'été. Cette semaine, place à trois découvertes musicales (Judith Kiddo, Thousands Of Poppies, ROZA) et à deux retours (Aksak Maboul, Great Mountain Fire).

Ah oui, en bonus, un petit tour au musée des antiquités, rayon 2010!

Judith Kiddo - Serpent Cheval

Si vous avez raté son ascension continue depuis 2019, tendez l'oreille! Après avoir prêté sa voix à des covers, la Belge compose et s'assume enfin. Judith Kiddo fait de la synth-pop noire-jaune-rouge, portée par un imaginaire fort (a-t-on retrouvé l'esprit de Kate Bush?). La question lui a déjà été posée cent fois: Kiddo ("gosse" ou "gamin" en anglais) n'est pas son véritable nom de famille (qu'elle trouve "moche"), mais une référence à l'enfance.

Quoi de plus naturel, pour mettre en valeur cette délicieuse voix, qu'une splendide session live enregistrée par nos amis de Bruxelles Ma Belle - toujours aussi inspirés ! - dans la Basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles, à Koekelberg.

 

Judith Kiddo

Thousands Of Poppies - Baby Doll

Derrière ces milliers de coquelicots, on trouve un projet franco-belge (ou belgo-français) et une formidable... synchronicité. L'histoire raconte qu'ils se sont rencontrés devant la scène d'un festival dans le Sud de la France et qu'un parapluie les a rapprochés. La musique de Jody et Véronique trouve ses racines dans la musique des années 80 et 90, sans nostalgie inutile ou préfabriquée.

 

Thousands of Poppies - Baby Doll

ROZA - Coule Amour

À 19 ans, ROZA rêve d'un grand amour qui sait (déjà) pardonner. La Bruxelloise vient de livrer un premier single... envoûtant. Mention spéciale pour le "merci à mes colocs d'avoir été là tout le long de la création du clip et de la chanson" qu'on trouve sur sa page Youtube en date du 14 juin. Un clip fait maison, composé de dessins et lancé "dans le grand océan d'internet", avec grâce et volupté. Wow!

 

ROZA - Coule Amour

Great Mountain Fire - Caroline

On repense à elle, à nous, à nos cornets vanille. "Caroline" est la dernière invention de Great Mountain Fire. C'est aussi le premier extrait d'un nouvel album prévu l'automne prochain (le troisième) et dont le titre est connu, "Movements". Des guitares toujours aussi légères, avec un soupçon de funk.. et un concert déjà promis à la Rotonde du Botanique de Bruxelles (leur ville d'origine) le 28 novembre prochain.

 

Great Moutain Fire - Caroline

Aksak Maboul - Fatrasie pulvérisée

Le groupe fondé en 1977 par Marc Hollander et Vincent Kenis a changé de visage(s) en 2015, rejoint par d'anciens membres d'Amatorski. "Figures" est un album déroutant, sophistiqué, amusé, qui compte rien moins que 22 titres, dont l'emblématique "Fatrasie pulvérisée", glissé dans les playlists de Jam le 13 juillet dernier. Le single et l'album s'écoutent (entre-autres) sur Bandcamp...

Fatrasie Pulvérisée d'Aksak Maboul

Le bonus : vous aviez oublié... Amatorski?

Désormais en ordre dispersé et en joint-venture avec Aksak Maboul, Amatorski a peut-être bien marqué votre année 2010. Souvenez-vous par exemple de ceci...

Tous ces titres à écouter sur Jam

Jam. est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.