5 nouveautés belges pour vos playlists de décembre 2020

Nouvelle sélection 100% belge pour cette première semaine de décembre. Nous ajoutons à vos listes de lecture Wanthanee Wadngam, Pierres, Yves Paquet, le dernier Coline & Toitoine au velours de Reinel Bakole.

Wanthanee - Mid Day Dream

Formée au violon et au classique, elle avoue volontiers quelques lacunes en matière de musique contemporaine. D'ailleurs, si elle a commencé à jouer de la guitare, c'est un peu pour faire plaisir à ses colocataires. Ce qui ne l'empêche pas, en 2016, de remporter le concours de "Nieuwe Lichting 2016" (Studio Brussel) avec Only Shadows Remain.

Surnommée le "rossignol de La Panne", elle a conquis le public (flamand d'abord) par sa voix impressionnante et sa guitare acoustique. Sa musique a pourtant bien voyagé depuis ses débuts: Suède, Allemagne, Pays-Bas, Corée du Sud et Taïwan. Elle a également (diablement) assuré la première partie de George Ezra à Bruxelles en 2018.

Wanthanee Wadngam a signé chez V2 Records Benelux, où sort Mid Day Dream, formidable single tranquille de saison, qui évoque la réalisation de ses rêves d'enfant.

 

Pierres - Le soir

Pierre est l'aventure que poursuit le bruxellois Pierre Leroy depuis bientôt deux ans. Pourquoi alors ce pluriel? "Pierres se veut être les retrouvailles de tous les Pierre de Pierre, comme autant de visages que les rencontres et les expériences ont dessinés avec le temps". Sa musique? "Chansons popettes décomplexées et intimes", à l'image de ce dernier single, Le Soir.

Yves Paquet - Flow

Compositeur et interprète, Yves Paquet a grandi dans l'Est de la Belgique, avec des racines brésiliennes. Il a notamment collaboré avec The Subs avant de se lancer en solo. Flow est le 2e single sorti cette année et il succède à 25-28. La suite ? Un album, qui devrait sortir d'ici le mois de mars 2021 chez Universal.

 

Coline & Toitoine - North

Revoilà nos deux bruxellois, dont nous avons déjà salué la belle métamorphose en avril dernier à l'occasion de la sortie de Once More. Exit (définitivement?) le registre folk pour un son légèrement plus électro. North évoque le désir de s'échapper du quotidien pour vivre une aventure. Le clip a été tourné sur les routes de Belgique et passe par la jolie plage de Renipont, à Lasne.

 

Reinel Bakole - I Lose Faith In Those Fairytales

Invitée par les Fifty Sessions en septembre dernier, Reinel Bakole est la nouvelle sensation qui ne cesse de nous fasciner en distillant des singles sans fausse note, dans le rayon jazz et afro-soul.

Cette Belgo-Congolaise a choisi la musique pour s'exprimer. Conversion récente, mais réussie, après s'être illustrée dans le monde de la danse contemporaine depuis ses 9 ans.

I Lose Faith in Fairytales fait partie de son EP AGØTM, où on retrouve le single en mode acoustique. D'ailleurs, traduction d'AGØTM? "A Gal on the Moon".

 

5 titres à écouter sur Jam (et des milliers d'autres)

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, disponible sur iPhone, Android, Carplay, Android Auto et, d'ici quelques jours, sur Android TV. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains. On vous explique comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.