3 questions à Nayrah, nouveau DJ résident belge sur JAM

Nayran, DJ résident sur Jam (RTBF) - Retrouvez ses DJ Sets
Nayran, DJ résident sur Jam (RTBF) - Retrouvez ses DJ Sets - © Nayrah (Collectif Mentality)

Samedi dernier, DDBS et Nayrah diffusaient leurs premiers DJ Sets sur Jam. L'occasion de nous pencher sur le cas... Nayrah et son univers pavé de DnB, jungle et Autonomic.

Nayrah fait partie du collectif Mentality. Il s'est retrouvé dans le studio de Jam pour un premier set totalement singulier samedi dernier. Alors que DDBS et Fatoosan animeront la 2e session ce samedi, nous sommes allés à la rencontre de Nayrah pour tout savoir sur son pseudo, le projet Saintklet qui l'occupe en ce moment... et la genèse de son premier DJ Set sur Jam.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver le DJ Set de Nayrah sur son Soundcloud ainsi que ses dernières productions.

 

Ce qu'il faut savoir sur Nayrah

Peut-être déjà lever un coin du voile sur... l'énigmatique nom de scène choisi pour mixer, à savoir Nayrah. Les recherches sur internet n'ont rien donné. Qui est Nayrah ?

En fait, je me suis inspiré d'un titre de Paradox & Alaska (lui-même un alias). C'est un artiste que j'ai eu l'occasion d'inviter à plusieurs reprises en Belgique avec mon collectif. Pour ne rien te cacher, c'est l'une des powerhouses de notre scène et ce, depuis le début des années 90. Il compte des centaines de productions à son actif.

Il est aussi propriétaire de deux labels, à savoir Paradox Music et Artic Music, dont les sorties continuent de s'arracher comme des petits pain. Le temps n'a pas d'emprise sur lui. Ce gars, il incarne tout ce que j'aime dans le jungle/drum&bass. Il peut produire des titres vifs à 180bpm qui donnent envie de tout faire exploser... mais il produit également des trucs beaucoup plus posés, mélancoliques. Dont ce fameux "Nairah" qui m'a inspiré mon pseudo.

Ce que mon personnage Nayrah joue dans les sets tente clairement de s'inscrire dans cette tendance.

 

Alaska & Paradox - Nairah

Le projet Saintklet à Bruxelles

Le collectif dans lequel tu évolues a initié un projet sur les quais de Bruxelles, Saintklet. On comprend immédiatement l'association entre le quartier Sainctelette et "klet" (Ndlr: une personne qui "manque de compétence", en bruxellois). C'est quoi, précisément, ce projet ? Il est culturel, sociétal, politique?

Il est tout ça à la fois, à vrai dire. La fête a toujours été politique et celle-ci ne fait pas exception. D'autant plus dans le contexte de pandémie que nous traversons ! Les gens ont besoin de sortir et d'écouter de la musique diffusée sur de grosses enceintes. C'est ce que nous leur permettons de faire, dans un cadre sécurisé.

Au-delà de ça, le moteur principal de Saintklet, c'est de permettre à des artistes et à des collectifs locaux de venir s'exprimer. De montrer qu'ils sont toujours bel et bien là ! On met vraiment un point d'honneur à essayer de dynamiser la scène électronique underground belge, avec nos moyens, en donnant à chacun, mais surtout aux petites structures, un espace d'expression, qui se veut libre et accessible. Cette démarche est, dans un sens, elle aussi... sociétales, voire politique. Ah oui, j'oubliais : Saintklet est sur Soundcloud et sur Instagram aussi, pour les visuels.

Le DJ Set de Nayrah sur Jam

Samedi dernier était diffusé le premier DJ Sets d'une longue série, puisque ton double Nayrah est devenu DJ résident de Jam. Qu'est-ce qui l'a motivé? Quel était le ressenti recherché?

Je l'ai conçu comme une promenade entre la DnB, la jungle et l'autonomic. Ce que ça veut dire ? Bah, un truc posé et mélodieux, mais... à 170 bpm.

Je n'ai vraiment pas la prétention de dire que mes DJ sets vont induire tel ou tel feeling aux personnes qui l'écoutent. Personnellement, j'adore enregistrer des mixes comme celui-ci parce qu'ils m'apaisent. Je me perds très vite dans toutes les sonorités et j'oublie tout ce qui m'entoure pour me concentrer sur l'instant présent. Ça fait... un bien fou.

Nayrah - You're not shy

DDBS et Fatoosan ce samedi

Retrouvez les DJ Sets de Jam tous les samedis de 16 à 18h. Ce 12 septembre 2020, rendez-vous avec DDBS et Fatoosan, dont vous pouvez retrouver le DJ Set diffusé à l'occasion de la Fête de la Musique sur RTBF Auvio.

Comment écouter Jam

Jam est une radio de la RTBF disponible sur le DAB+ et sur internet avec RadioPlayer, dont la nouvelle version vient de sortir sur iPhone, Android, Carplay et Android Auto. Jam se déguste sans modération, sans interruption, sans discours ou pub envahissante. Jam est la chaîne de l'inattendu et de l’inentendu. Elle est faite par des êtres humains pour des êtres humains.

Découvrez comment écouter Jam sur votre radio DAB +, votre enceinte connectée ou votre smartphone.