Wikifab.org, ce Wikipédia du bricolage : une mine d'or ou pas ?

Aujourd’hui, tout le monde peut bricoler ou à peu près. D'ailleurs, certaines émissions ou certains sites web nous font rêver. Mais surtout, ils tentent de nous prouver que n’importe qui peut apprendre et devenir un pro du bricolage. Nous avons testé un nouveau site, une sorte de Wikipédia du bricolage : Wikifab.org, 100 % gratuit et participatif !

Les sites de bricolage, il en existe des tas : Bricoleur du dimanche, Idées maison, Système D, Maison Brico, Lilibricole, Bricolage-facile, Commentkonfait, Minute facile, Bricoleur pro, etc, … Mais nous nous sommes penchés sur un petit nouveau qui existe depuis avril dernier : Wikifab.org. Cette plate-forme collaborative, créée par deux jeunes bricoleurs français, Pierre Boutet et Clément Flipo, permet à tout le monde de fabriquer de tout et aussi d'échanger ses tutoriels. C’est comme Wikipédia, vous pouvez ajouter aux fiches existantes des astuces perso. C'est 100% gratuit. Il y a 300 fiches actuellement dans les deux langues français et anglais. La Communauté regroupe 2500 membres. C’est encore peu, mais normal, ce n’est que le début.

Pratique ?

Pas vraiment. La page d’accueil n’est pas très sexy, il y a des catégories mais très vastes : décoration, mobilier, etc… Il n'y a aucun onglet qui regroupe les bricolages par thématique précise. Donc, quand on a voulu construire une lampe, nous avons cherché un peu trop longtemps… Les créateurs avouent que ce site devra être amélioré, donc n’hésitez pas à leurs envoyer des propositions.

Un site plus pour les professionnels ou les nuls ?

La fiche du bricolage que l'on a fait n'était pas vraiment complète. Il manquait des outils dans la liste et aussi des explications spécifiques sur comment monter une prise électrique et cela peut être dangereux : on a fait sauter les plombs de tout un immeuble... On s’est demandé s’il y avait un réel contrôle ou un suivi des fiches par les créateurs de ce site. Ils nous ont dit que oui, mais ce sont surtout les autres membres, c'est-à-dire toute le monde qui peut faire des notifications, des ajouts.

Mine d’or ou pas ?

Christophe Nocent, ce pro du bricolage qui donne cours uniquement à des femmes, a testé ce site. Il estime que cela pourrait être une réelle mine d'or pour le bricolage si le site est bien alimenté par des bricoleurs qui expliquent minutieusement le travail. Martine, par contre, qui aime bricoler mais est à ses débuts, trouve que c'est encore un site de plus, sans plus...

Bons plans ?

Martine nous soufflé le nom d'un site intéressant : www.trucsetbricolages.com. Christophe lui aime vraiment bien les vidéos de Robert : www.bricolage-avec-robert.com et voici un site très simple : www.bricolage-facile.net. Il ne vous reste plus qu’à les tester … et à nous donner votre avis !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK