Votre cœur s'emballe : la faute à votre montre cardio?

En Belgique, 20 000 montres connectées sont vendues chaque année. Parmi elles, on trouve les montres cardio pour les sportifs. Un outil précieux qui indique la distance, la vitesse, le dénivelé et surtout la fréquence cardiaque. Si cette technologie est de plus en plus fiable, certains utilisateurs rencontrent parfois des problèmes.

C'est le cas de Christine Verwilghen, une joggeuse de 58 ans. Elle court trois fois par semaine et sa montre enregistre parfois 221 pulsations/min pendant un petit footing. Ce qui est juste impossible. Une personne de son âge ne devrait pas dépasser 170 pulsations/min. "Je suis suivie annuellement par un cardiologue et je fais un test à l'effort régulièrement car les données de ma montre me faisaient flipper. C'était panique à bord", explique Christine. Ses examens n'ont rien révélé d'anormal. Et si l'erreur venait de la montre?

La rédaction d'On n'est pas des pigeons a emmené la Polar RC3 GPS de Christine ainsi que deux autres modèles (Geonaute Onrythm 310 et TomTom Runner 2 avec prise de pulsation au poignet) au laboratoire de l'effort à l'UCL. Marc Francaux, Professeur de Physiologie de l'exercice, a placé un électro-cardiogramme sur le journaliste et a vérifié les données de chacune des montres. Le journaliste a dû pédaler sur un cycloergomètre. La montre de Christine était légèrement instable aux premiers coups de pédale. Mais, au bout de quelques minutes, plus aucun problème à signaler. Les deux autres montres sont également fiables.

Comment expliquer alors les problèmes rencontrés par certains sportifs? "Si le capteur n'est pas bien placé, on peut parfois avoir des fréquences cardiaques qui paraissent anormales. Ces montres intègrent les pulsations sur quelques secondes. Donc, ce n'est pas la première fréquence cardiaque que l'on voit apparaître sur l'écran qui est la bonne. Il faut laisser le temps au système de se stabiliser", nous dit le spécialiste.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK