Une sonnette pour vélo d'un autre type : un klaxon de 140 décibels, de quoi surprendre

Jean-Pierre ne se déplace jamais sans son vélo, il roule tous les jours. Par an, Jean-Pierre parcourt plus de 6000 kilomètres. Sur la route, il a parfois difficile à se faire entendre. Sur son guidon, une sonnette, un klaxon, mais pour lui ce n'est pas suffisant : les personnes qu'il croise sur la route ne font pas toujours attention. On a peut être trouvé la solution pour Jean-Pierre : un klaxon d'un nouveau type commercialisé par la société Hornit. Ce klaxon pour vélo est plus puissant que celui d'une voiture. Au prix de 40 euros, son volume atteint 140 décibels.

Nous avons fait retentir ce klaxon dans les rues de Namur et demandé l'avis des passants. Pour ce motard, qui a laissé son casque, ce klaxon retenti avec force dans ses oreilles "et c'est très bien comme ça", nous explique t-il. Ce klaxon est efficace. Pour d'autres, 140 décibels, c'est beaucoup trop agressif ! Le klaxon ressemble à une alarme : impossible de l'identifier comme un son provenant d'un cycliste, pas très utile et trop bruyant.

Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence Wallonne Pour La Sécurité Routière, nous rappelle que tout cycliste se doit d'avoir une sonnette sur son vélo et un son que l'on doit pouvoir entendre dans un rayon 20 mètres. Cependant, pour les vélos, il n'y a pas de précision sur le nombre de décibels autorisées. Pour notre spécialiste, on ne peut donc pas verbaliser les utilisateurs de ce klaxon à 140 décibels.

Par contre, on sait qu'un klaxon de voiture a une puissance de 118 décibels, un chiffre homologué. Un vélo électrique tombe sous la même législation que les voitures et motos. Ce type d'appareil ne peut donc pas être utilisé sur un vélo électrique.

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