Trucs et astuces pour conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps : on a testé pour vous

Vous avez reçu un bouquet de fleurs : quel plaisir !  Et bien sûr, vous avez envie de le garder le plus longtemps possible.  Vous avez entendu parler de différents « trucs » de grand-mère pour conserver les fleurs coupées.  Mais est-ce que ça marche ? Pour le savoir, nous, on a testé plusieurs de ces trucs.

1.Mettre du sucre ou de la javel dans l’eau

Les deux peuvent aider. Ça dépend du type de fleurs. De manière générale, le sucre constitue un nutriment pour les fleurs, mais certaines l’apprécient tout particulièrement. C’est le cas de toutes les fleurs de printemps, les fleurs à bulbe telles que les narcisses, les gerbera, les tulipes ou les renoncules. La javel est plus indiquée pour les chrysanthèmes. Mais attention, quelques gouttes suffisent !

2.Faire infuser un sachet de thé dans le vase

Mauvaise idée ! Les fleurs aiment l’eau propre et fraîche. Avec le thé, l’eau est tout sauf propre !

3.Et les petits sachets fournis par le fleuriste ?

Et bien, ça marche ! Ces petits sachets miracles contiennent en fait du sucre et un désinfectant : le sucre pour nourrir les fleurs, le désinfectant pour garder l’eau et le vase propres. Voilà le secret !

4.De l’aspirine dans l’eau

C’est un peu le même principe : l’aspirine permet de garder l’eau propre et saine. Elle n’apporte par contre aucun nutriment aux fleurs. Mais elle ne leur fait pas de tort non plus.

Le conseil des pros

Les fleuristes vous le diront, le meilleur moyen de conserver votre bouquet de fleurs, c’est encore d’en prendre soin : veiller à ce que le vase soit toujours propre, changer l’eau régulièrement (tous les 3 à 4 jours) et toujours utiliser de l’eau froide. Couper les tiges tout aussi régulièrement, toujours en biais. Retirer également les feuilles fanées progressivement. Penser aussi à lui trouver le bon emplacement : pas trop de chaleur (20 à 22° maximum) et éviter la lumière directe du soleil. Placer votre bouquet dans un endroit frais la nuit est un plus. En observant ces quelques conseils, votre bouquet devrait vous ravir pendant une bonne dizaine de jours au moins.

La solution de la dernière chance ? Recoupez les tiges en biseau puis plongez-les pendant deux à trois minutes dans de l'eau très chaude. L'alternance eau chaude et eau froide aidera à les réanimer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK