Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Ziesel

Ce drôle d'engin s'appelle un Ziesel. C'est un petit véhicule tout terrain à chenilles. Caractéristique : il est électrique. Ses concepteurs affirment qu'il est aussi à l'aise dans les sous-bois pour partir à l'aventure que dans des situations où il faut tirer de lourdes charges. Vous nous connaissez : on a voulu le tester. Et le comparer avec un quad.

Pas en pleine nature ...

Pas en pleine nature, puisque les quads ne peuvent pas circuler comme ils veulent à travers champs et bois. Nous nous sommes donc rendus au domaine du château de Chérimont, qui accueille régulièrement des épreuves entre 4X4.

D'un côté :

Le Yamaha Grizzly 700 : 708 cc de puissance pure, plus de 100 km/h, pneus de 26 pouces. A partir de 13 099 euros

De l'autre : 

Le Ziesel : véhicule sur chenilles deux moteurs électriques de 4,4 kwh, vitesse maximale : 35 km/h. A partir de 25 000 euros.

Pour piloter le quad : un de nos spectateurs, Jean-Marie. Pour maîtriser le Ziesel : Stijn. Stijn est une personne à mobilité réduite. Il s'est acheté un Ziesel pour pouvoir à nouveau se promener en pleine nature. Ou faire un tour sur la plage.

Jean-Marie s'installe aux commandes du Ziesel

Après quelques secondes d'explications, il est prêt à le piloter. Au sortir de son tour d'essai, il se dit "impressionné".

Le duel

Au démarrage, c'est le Ziesel qui l'emporte. Mais, très vite, le quad reprend la tête de la course.

  • 1-1

Point de vue tenue de route, les deux sont aussi maniables. Mais on est plus secoué dans le Ziesel. Egalité.

  • 2-2

Point de vue bruit, le Ziesel est champion. On y entend la nature, pas le moteur.

  • 3-2 pour le Ziesel.

Mais pour la butte un peu escarpée, là où le quad passe comme une fleur, le Ziesel a un malaise, malgré sa promesse de grimper des pentes à 60%. Pourtant, les batteries sont loin d'être épuisées : elles donnent 3 heures d'autonomie.

  • 3-3

Deuxième épreuve

Après cette première manche, les deux véhicules sont donc à égalité. L'épreuve de la traction va-t-elle permettre de les départager? Les concepteurs affirment que la force de traction du Ziesel en fait, par exemple, l'allié idéal des exploitations forestières.

Nous attachons donc une camionnette au quad et lui demandons de la tirer sur un terrain en pente. Jean-Marie y arrive sans souci. Même épreuve pour Stijn ... Qui réussit tout autant.

On complique les choses...

On accroche à la camionnette une remorque. Remplie de rondins de bois. Trèèèès lourds ... Le quad a du mal ... Le Ziesel aussi. Finalement, le quad y arrive ... Et le Ziesel pas.

  • Bilan final : 5 à 4 pour le quad.
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir