Retour des cartes de vœux : Bpost ou TBC-Post, qui sera le plus rapide?

Ça n’aura échappé à personne les fêtes approchent et avec elles, la tradition des vœux de fin d’année. Le moment pour souhaiter plein de choses aux gens qu’on aime et pourquoi pas d’envoyer une petite carte de vœux. C’est une tradition en perte de vitesse, car maintenant on a tendance à envoyer un sms, un mail ou un message sur des applications telles que Whats’ap ou Messenger.  

Quelques chiffres sur les vœux dématérialisés

Si l'on manque de données sur les envois physiques de fin d'année, en revanche du coté des données mobile on sait ce qu'il en est. Chez Proximus, l’année dernière à Noël entre 20h et 8h, 9,8 millions de SMS ont été envoyés (c’est 13% de moins qu’un an plus tôt). Cependant 35.667 gigabytes de données mobiles ont été utilisées, pour envoyer des mails ou des messages via les réseaux sociaux par exemple, et là c’est 153% de plus par rapport à 2014. Pour le nouvel an, ça monte jusqu’à 21.4 millions de sms (9% de moins) et 47.889 gigabyte (soit 172% de plus).

Avec le changement d'habitude, connait-on encore le prix de l'envoi d'une carte de vœux?

En effet les cartes de vœux sont toujours vendues en magasins. Mais connaissez-vous le prix d'un affranchissement :

  • 74 centimes en Prior (J+1)  avec Bpost (70 centimes en non Prior  J+2)
  • 70 centimes via TBC-Post(66 centimes non Prior).

Qui est TBC-Post ?

C’est le seul concurrent de la poste pour le courrier des particuliers. Depuis 2011 le marché postal a été libéralisé. On le sait pour l’envoi des colis (on connaît tous des sociétés comme DHL ou TNT, UPS). On le sait moins pour le courrier. Pourtant, outre Bpost il y a TBC-Post : une poste à côté de la poste (sauf que là tout est bleu) qui fonctionne de la même façon avec

  • ses propres timbres
  • ses boites aux lettres
  • ses facteurs qui distribuent le courrier

Il n’y a pas de bureau de poste, mais l’équivalent des points poste chez des libraires. 

TBC-Post un digne concurrent de Bpost?
Près de 6 ans déjà que le marché postal a été complètement libéralisé (1er janvier 2011). Force est de constater que Bpost continue à distribuer la quasi-totalité du courrier . L'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) a pourtant octroyé à TBC-Post une licence d'une durée de dix ans. Cette licence autorise l'entreprise à exercer des activités de levée, de tri, de transport et de distribution d'envois de courrier. TBC-Post a ses timbres et boîtes aux lettres (vous pouvez cependant y utiliser des timbres Bpost). Cela dit, 3 ans après son arrivée TBC-Post ne fait pas le poids et reste marginal.

Un opérateur marginalisé du fait de conditions trop dures

Le courrier postal est en déclin car tout le monde envoie de moins en moins de courrier postal au profit du courrier électronique. Il s'avère aussi que TBC-Post ne couvre pas la totalité du territoire (il faut d'énormes moyens pour cela et impossible de faire le poids face à Bpost).

Du reste deux éléments ont freiné l'arrivée de concurrents :

  • Les conditions de licence relativement restrictives (les opérateurs concurrents doivent respecter des règles strictes)
  • Le marché du courrier est en forte baisse (le volume de courrier ne cesse de baisser)

Ainsi ce marché du courrier ordinaire ne sera sans doute jamais concurrentiel.

Bpost ou TBC-post qui est le plus rapide?

Pour le vérifier, On n'est pas des pigeons a envoyé des cartes de vœux en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Nous avons utilisé la boite aux lettres rouge de bpost pour nos cartes de Noel. Pour nos cartes du nouvel an, nous avons utilisé une boite TBC-Post, après avoir peiné à trouver la fameuse boite aux lettres bleue (Et pour cause, il y a seulement 286 boites aux lettres TBC-Post chez les libraires, contre 13.000 B Post - Pareil pour les facteurs 95 pour TBC, 11.000 pour Bpost)

A Bruxelles, Charleroi, Ostende et Paris, c'est à chaque fois la carte envoyée avec Bpost qui a est arrivée la première. Pour la carte du Nouvel an partie avec TBC-Post, il a, à chaque fois fallu attendre 2 jours de plus... Et aux Etats-Unis, un mois après l'envoi, aucune des 2 cartes n'est encore arrivée...  

Bpost reste donc plus rapide et plus fiable. Malgré la fin de son monopole, les clients continuent à plébisciter l'opérateur historique, on ne peut donc pas parler de concurrence pour le courrier postal...

Pourquoi choisirait-on TBC-Post alors?

- Les timbres y sont un peu moins cher

- Elle offre certains services que la poste ne propose pas. Par exemple pour les recommandés, vous pouvez leur donner procuration pour qu’ils ouvrent le recommandés, le scannent, vous l’envoient par mail et vous le renvoient quand même par la poste après ce qui fait gagner du temps et vous évite de stresser plus que nécessaire.

Bien remplir l'adresse du destinataire...et de l'expéditeur

A ce sujet, attention à bien mettre votre adresse sur les cartes de vœux que vous envoyez, selon le patron de TBC-Post, les cartes de vœux sont les envois pour lesquels les adresses sont les moins complètes.
Mais il ne faut pas désespérer parfois le courrier met du temps, comme cette lettre postée en 1877 et reçue 138 ans plus tard par une Octogénaire, ça se passe en France. La lettre était destinée à son arrière-grand-père et comble de l’histoire, la lettre est partie et arrivée à Trélon (nom du village) en très bon état. La poste française a ouvert une enquête pour savoir pourquoi la lettre a mis 138 ans à arriver.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK